Le test d'urine de 24 heures est une analyse d'urine de 24 heures visant à évaluer la fonction rénale, ce qui est très utile pour identifier et surveiller une maladie rénale.
Ce test est indiqué principalement pour mesurer la fonction rénale ou pour évaluer la quantité de protéines ou d'autres substances dans l'urine, telles que le sodium, le calcium, l'oxalate ou l'acide urique, par exemple, pour identifier les maladies des reins et des voies urinaires.
Pour faire ce test, il est nécessaire de collecter toute l'urine dans un récipient propre pendant une période de 24 heures, et de la transférer au laboratoire qui analysera les valeurs. En savoir plus sur les autres tests d’urine existants et sur la manière de les collecter.
À quoi ça sert
Le test urinaire sur 24 heures est utilisé pour évaluer la fonction des reins afin de détecter d'éventuels changements rénaux en déterminant la quantité de certaines substances dans l'urine, telles que:
- Clairance de la créatinine évaluant le taux de filtration rénale. Découvrez ce qui est et quand le test de clairance de la créatinine est indiqué;
- Protéines, y compris l'albumine;
- Le sodium;
- Le calcium;
- L'acide urique;
- Citrate;
- Oxalate;
- Le potassium.
D'autres substances telles que l'ammoniac, l'urée, le magnésium et le phosphate peuvent également être quantifiées dans cet essai.
De cette manière, l'urine de 24 heures peut aider le médecin à identifier des problèmes tels que l'insuffisance rénale, les maladies des tubules rénaux, la formation de calculs dans les voies urinaires ou la néphrite, qui est un ensemble de maladies qui provoquent une inflammation des glomérules rénaux. Comprendre mieux la néphrite et ses causes.
Pendant la grossesse, ce test est généralement utilisé pour déterminer la présence de protéines dans l'urine de la femme enceinte afin de diagnostiquer la pré-éclampsie, complication apparue pendant la grossesse, au cours de laquelle la femme enceinte développe une hypertension, une rétention d'eau et une perte de l'urine.
Comment passer l'examen
Pour passer l'examen d'urine pendant 24 heures, la personne doit suivre les étapes suivantes:
- Cherchez le conteneur de laboratoire lui - même;
- Le lendemain, le lendemain matin, après le réveil, à uriner dans les toilettes, en méprisant la première urine de la journée;
- Notez l'heure exacte de la miction que vous avez faite aux toilettes;
- Après avoir uriné dans les toilettes, collectez toutes les urines du jour et de la nuit dans le récipient .
- La dernière urine à être recueillie dans le récipient doit être à la même heure que l'urine de la veille, comme vous l'avez fait dans les toilettes, avec une tolérance de 10 minutes.
Par exemple, si le sujet a uriné à 8 heures par jour, la collecte d’urine doit se terminer à 20 heures précises le lendemain ou à 19 h 50 au moins et à 20 h 10 au plus tard.
Soins lors de la collecte de l'urine
Lors de la collecte d'urine de 24 heures, il est nécessaire de prendre certains soins tels que:
- Si vous devez évacuer, vous ne devez pas uriner dans les toilettes, car toute l'urine doit être placée dans le récipient.
- Si vous prenez une douche, vous ne pouvez pas uriner dans le bain;
- Si vous quittez votre domicile, vous devez emporter le contenant avec vous ou vous ne pourrez pas uriner avant votre retour à la maison;
- Vous ne pouvez pas avoir de test urinaire menstruel de 24 heures.
Entre les collectes d'urine, le récipient doit être placé dans un endroit frais, de préférence refroidi. Une fois la collecte terminée, le conteneur doit être amené au laboratoire le plus rapidement possible.
Valeurs de référence
Certaines des valeurs de référence pour l'analyse d'urine de 24 heures sont:
- La clairance de la créatinine entre 80 et 120 ml / min peut être diminuée en cas d'insuffisance rénale. Comprendre l'insuffisance rénale et son traitement;
- Albumine: moins de 30 mg / 24 heures;
- Protéines totales: moins de 150 mg / 24 heures;
- Calcium: pas de régime jusqu'à 280 mg / 24h et avec un régime de 60 à 180 mg / 24h.
Ces valeurs peuvent varier en fonction de l'âge, du sexe, de l'état de santé de la personne et du laboratoire qui effectue le test. Elles doivent donc toujours être évaluées par le médecin, qui indiquera la nécessité d'un traitement.
Le test d'urine de 24 heures en raison de la difficulté de collecte et des erreurs fréquentes qui ont pu se produire a été de moins en moins demandé en pratique médicale et remplacé par d'autres tests plus récents tels que des formules mathématiques pouvant être effectuées après une simple analyse d'urine .