L'audiométrie est un examen qui consiste à évaluer la capacité auditive de la personne à interpréter des sons ou des mots. Il est également possible de détecter des modifications auditives. Il existe deux principaux types d’audiométrie tonale et vocale.
Cet examen doit être effectué dans une cabine spéciale, isolée du bruit, qui dure environ 30 minutes, ne provoque pas de douleur et est généralement effectué par un orthophoniste.
Types d'audiométrie
Il existe deux principaux types d’audiométrie, à savoir:
1. audiométrie tonale
L’audiométrie tonale est un examen qui évalue la capacité d’audition de la personne et permet de déterminer son seuil auditif, inférieur et supérieur, dans une gamme de fréquences allant de 125 à 8000 Hz.
Le seuil auditif est le niveau minimum d'intensité sonore requis pour que le son pur puisse être perçu la moitié des fois où il est présenté pour chaque fréquence.
2. Audiométrie vocale
L'audiométrie vocale évalue la capacité de la personne à comprendre certains mots, à distinguer certains sons émis par le casque, avec différentes intensités sonores. De cette manière, la personne doit répéter les mots prononcés par l'examinateur.
Comment se déroule l'examen
L'examen audiométrique est effectué à l'intérieur d'une cabine isolée des autres bruits pouvant gêner l'examen. La personne utilise un casque spécial et doit indiquer à l'audiologiste en levant la main, par exemple, lors de l'audition de sons, que celle-ci peut être émise à différentes fréquences et alternativement pour chacune des oreilles.
Ce test est indolore et dure environ une demi-heure.
Comment se préparer à l'examen
Aucune préparation spéciale n'est requise pour passer ce test. Cependant, dans certains cas, il peut être recommandé que la personne qui envisage d'effectuer l'examen audiométrique évite d'être exposée à des bruits forts et constants environ 14 heures plus tôt.