Les dangers de l'inhalation de fumée d'incendie varient de brûlures aux voies respiratoires, telles que le développement de maladies respiratoires telles que bronchiolites et pneumonies, jusqu'à 5 jours après l'incident. En effet, le monoxyde de carbone est une substance toxique qui génère une accumulation de sang et de liquides dans la région, empêchant ainsi le passage de l'air.
En fonction de la quantité de fumée qui a été inhalée, l'individu peut passer d'une intoxication respiratoire à la mort en 2 à 5 minutes. Cependant, les personnes qui ont inhalé une petite quantité de fumée peuvent encore en subir les conséquences jusqu'à 3 semaines en développant des infections respiratoires.
Situations causées par l'inhalation de fumée de feu
Les principales situations provoquées par l'inhalation de fumée de feux sont:
- Brûlure dans les voies respiratoires: La chaleur des flammes provoque des brûlures dans le nez, le larynx et le pharynx. Ce type de brûlure entraîne un gonflement des voies respiratoires empêchant le passage de l'air. Il suffit que la personne soit exposée à la fumée du feu pendant environ 10 minutes pour que ses voies respiratoires soient brûlées.
- Étouffement / manque d'oxygène: le feu consomme l'oxygène présent dans l'air et il devient de plus en plus difficile de respirer. Avec cela, il y a accumulation de CO2 dans le sang et avec moins d'oxygène atteignant les poumons, la personne se sent faible, devient désorientée et s'évanouit. Si elle n'est pas sauvée, elle pourrait ne pas survivre dans moins de 10 minutes. Plus vous restez longtemps sans oxygène, plus le risque de mort ou de lésions cérébrales et de séquelles neurologiques permanentes est élevé.
- Empoisonnement par des substances toxiques dans la fumée: La fumée d’un incendie contient plusieurs particules différentes, parmi lesquelles le chlore, le cyanure et le soufre, qui provoquent un gonflement des voies respiratoires, une extravasation de liquide et empêchent par conséquent le passage de l’air à travers les poumons. .
- Syndrome de détresse respiratoire: L'inflammation et l'accumulation de liquide dans les voies respiratoires peuvent empêcher le passage de l'air. La chaleur de la fumée et les substances toxiques qui y sont contenues peuvent entraîner un œdème pulmonaire, à savoir une accumulation de liquide et de sang dans les poumons, empêchant ainsi l'échange d'oxygène.
- Pneumonie: avec le système respiratoire affecté, l'entrée est plus facile et la prolifération de virus, de champignons ou de bactéries peut conduire au développement d'une pneumonie. Cela peut se manifester jusqu'à 3 semaines après l'incident.
La plupart des victimes survivantes d'un incendie récupèrent complètement sans problèmes respiratoires à l'avenir, mais les victimes qui ont inhalé une grande quantité de fumée toxique peuvent avoir des difficultés à respirer, une toux sèche et un enrouement pendant des mois.
Signes d'avertissement
Les principaux signes d’avertissement pouvant survenir chez les victimes d’un incendie sont les suivants:
- La toux; respiration sifflante;
- La fièvre; difficulté à respirer;
- Vertiges, nausées, évanouissements,
- Bouche et doigts bleutés ou bleuâtres.
Lorsque vous remarquez l’un de ces symptômes, vous devez consulter un médecin, sans prendre de médicament, afin d’éviter qu’il maîtrise les symptômes et rend difficile le diagnostic de la maladie. La personne doit être surveillée, le médecin peut prescrire des tests tels que des radiographies thoraciques et des gaz du sang artériel, et la personne peut être admise à l'unité de soins intensifs de l'unité de soins intensifs jusqu'à son rétablissement complet.
Toute personne qui a été exposée à la fumée d'un incendie pendant plus de 10 minutes doit être observée à l'hôpital pendant 24 heures, car les signes d'infection respiratoire peuvent prendre des heures à se manifester.
S'il n'y a aucun signe ou symptôme, les médecins peuvent être congédiés, mais ils recommandent néanmoins que, si des symptômes se manifestent au cours des 5 prochains jours, la personne retourne à l'hôpital pour un traitement approprié.
Comment se fait le traitement des victimes d'incendie
Le traitement doit être effectué à l'hôpital et peut être effectué avec des serviettes humides dans une solution saline et des onguents pour protéger la peau brûlée, mais des soins respiratoires sont essentiels pour assurer la sécurité de la victime.
Toutes les victimes ont besoin de masques à l'oxygène à 100% pour pouvoir mieux respirer. Les médecins peuvent observer les signes de détresse respiratoire et évaluer le passage de l'air par le nez, la bouche et la gorge, en évaluant la nécessité de placer un tube dans la bouche ou le cou de la victime afin qu'elle puisse respirer même à l'aide d'appareils.
Au bout de 4 à 5 jours, les tissus brûlés des voies respiratoires devraient commencer à se relâcher, avec une certaine sécrétion. À ce stade, la personne peut avoir besoin d'une aspiration des voies respiratoires afin de ne pas suffoquer avec les déchets de tissus.