Les démangeaisons dans le vagin sont dans la plupart des cas un signe de candidose, ce qui se produit lorsqu'il y a un excès du champignon Candida albicans en cas de volvendo dense dans la région intime.
Ce symptôme est particulièrement courant au cours du deuxième trimestre de la grossesse car, en raison des changements hormonaux habituels au cours de la gestation, le pH vaginal diminue, ce qui facilite le développement du champignon et augmente le risque de candidose.
Test rapide pour identifier s'il s'agit d'une candidose
Donc, si vous êtes enceinte et pensez avoir la candidose, passez notre test en ligne, marquez vos symptômes et déterminez votre risque:
- 1. Rougeur et gonflement dans toute la région intime Oui Non
- 2. Plaques blanchâtres dans le vagin Oui Non
- 3. Débit blanc blanchi semblable au lait moulu Oui Non
- 4. Douleur ou sensation de brûlure en urinant Oui Non
- 5. Écoulement jaunâtre ou verdâtre Oui Non
- 6. Présence de petites boules dans le vagin ou la peau rugueuse Oui Non
- 7. Démangeaisons apparaissant ou s'aggravant après l'utilisation d'un certain type de culotte, savon, crème, cire ou lubrifiant dans la région intime Oui Non
- 8. Présence d'un petit gonflement situé sur le côté du vagin Oui Non
Cependant, une rougeur et une sensation de brûlure à la miction peuvent indiquer une infection urinaire, une autre situation courante pendant la grossesse. Par conséquent, en cas de doute, vous devriez consulter un médecin et faire des tests pour poser le bon diagnostic. Voir les autres symptômes pouvant indiquer une infection des voies urinaires pendant la grossesse.
Que faire en cas de soupçon
Les femmes enceintes présentant des symptômes de candidose doivent consulter le gynécologue pour établir le diagnostic correct et commencer le traitement par des médicaments antifongiques sous forme de pommade ou de comprimés, tels que le clotrimazole ou le miconazole.
Le médecin peut prescrire des tests tels que le test de Papanicolaou pour s'assurer que la femme a bien l'infection, car ce test identifie l'agent en cause et contrôle également la santé du bébé.
La candidose pendant la grossesse n'entraîne pas de changements chez le fœtus, mais lorsqu'elle n'est pas traitée, elle peut être transmise au nouveau-né lors de l'accouchement, provoquant une candidose orale et peut être transmise au sein de la mère pendant l'allaitement, causant douleur et inconfort à la femme. .
Comment guérir la candidose pendant la grossesse
Il est recommandé d'utiliser les médicaments indiqués par l'obstétricien, qui peuvent être sous forme de comprimés à avaler ou à introduire dans le vagin, conformément aux instructions médicales et à la notice.
Bien que le remède n'ait aucun effet, pour soulager les symptômes de la candidose pendant la grossesse, vous pouvez placer des compresses froides ou laver la région touchée à l'eau froide, réduisant ainsi les démangeaisons et les rougeurs.
Un bon conseil est d'augmenter l'apport quotidien en yogourt, car il contient des lactobacilles qui aident à équilibrer la flore vaginale, permettant ainsi de guérir plus tôt la candidose. D'autres étapes pour lesquelles vous pouvez aider dans la vidéo suivante: