Certains signes pouvant indiquer une dépression durant l’enfance incluent une réticence à jouer, le pipi au lit, des plaintes fréquentes de fatigue, des maux de tête ou de ventre, et des difficultés d’apprentissage.
Ces symptômes peuvent passer inaperçus ou être confondus avec des accès de colère ou de la timidité, mais si ces symptômes persistent plus de 2 semaines, il est conseillé de consulter un pédiatre pour évaluer l'état de santé psychologique du patient et vérifier la nécessité de commencer le traitement.
Dans la plupart des cas, le traitement comprend des séances de psychothérapie et l’utilisation d’antidépresseurs, mais le soutien des parents et des enseignants est essentiel pour aider l’enfant à sortir de la dépression, ce trouble pouvant nuire à son développement.
Signes pouvant indiquer une dépression
Les symptômes de la dépression chez l’enfant varient avec l’âge de l’enfant et leur diagnostic n’est jamais facile, et une évaluation détaillée par un pédopsychiatre est nécessaire. Parmi les signes pouvant alerter les parents, notons:
- Un visage triste, avec des yeux ternes et souriants et un corps fragile et mou, comme s’il était toujours fatigué et regardant dans le vide;
- Refus de jouer seul ou avec d'autres enfants;
- Beaucoup de somnolence, fatigue constante et pas d'énergie du tout;
- Birras et irritabilité sans raison apparente, ressemblant à un enfant de blague, avec mauvaise humeur et mauvaise posture;
- Cry facile et exagéré, en raison de la sensibilité exagérée;
- Manque d'appétit pouvant entraîner une perte de poids, mais dans certains cas, une forte envie de sucreries peut également survenir.
- Difficulté à dormir et de nombreux cauchemars;
- Peur et difficulté à se séparer de la mère ou du père;
- Sentiment d'infériorité surtout vis-à-vis des amis de la crèche ou de l'école;
- Un faible revenu à l’école peut avoir des notes rouges et un manque d’attention;
- Incontinence urinaire et fécale, après avoir déjà acquis la capacité de ne pas porter de couche.
Bien que ces signes de dépression soient fréquents chez les enfants, ils peuvent être plus spécifiques à l'âge de chaque enfant.
6 mois à 2 ans
Les principaux symptômes de la dépression dans la petite enfance, qui survient jusqu'à l'âge de 2 ans, sont le refus de manger, un poids léger, une petite taille, un retard du langage et des troubles du sommeil.
2 à 6 ans
À l'âge préscolaire, qui se situe entre 2 et 6 ans, les enfants ont dans la plupart des cas des accès de colère constants, une fatigue excessive, un désir de jouer insuffisant, un manque d'énergie, l'énurésie nocturne et l'élimination des selles involontaire.
En outre, ils peuvent également avoir beaucoup de difficulté à se séparer de la mère ou du père, en évitant de parler ou de vivre avec d'autres enfants et en restant très isolés. Il peut également y avoir des pleurs et des cauchemars intenses et des difficultés à s'endormir.
6 à 12 ans
À l’âge scolaire, entre 6 et 12 ans, la dépression se manifeste par les mêmes symptômes que ceux mentionnés précédemment, en plus d’être difficile à apprendre, de faible concentration, de notes rouges, d’isolement, de sensibilité exagérée et d’irritabilité, d’apathie, de manque de patience, maux de tête et douleurs à l’estomac et changements de poids.
En outre, il s’agit souvent d’un sentiment d’infériorité, qui est pire que les autres enfants et dit constamment «personne ne m'aime» ou «je ne sais rien du tout».
À l'adolescence, les signes peuvent être différents. Si votre enfant a plus de 12 ans, lisez les symptômes de la dépression à l'adolescence.
Comment diagnostiquer la dépression chez l'enfant
Le diagnostic est généralement posé à l'aide de tests effectués par le médecin et d'une analyse des dessins, l'enfant ne pouvant généralement pas dire qu'il est triste et déprimé; les parents doivent donc être très attentifs à tous les symptômes et le dire au médecin. pour faciliter le diagnostic.
Cependant, le diagnostic de cette maladie n’est pas facile, d’autant plus qu’il peut être confondu avec des changements de personnalité tels que la timidité, l’irritabilité, les sautes d’esprit ou l’agression, et dans certains cas, les parents peuvent même adopter des comportements normaux pour leur âge.
De cette manière, si un changement significatif du comportement de l'enfant est identifié, par exemple pleurer constamment, devenir très irrité ou perdre du poids sans raison apparente, on devrait consulter le pédiatre pour avoir la possibilité d'être évalué pour un changement psychologique.
Comment se fait le traitement?
Pour soigner la dépression dans l’enfance, il est nécessaire que le pédiatre, le psychologue, le psychiatre, les membres de la famille et les enseignants soient suivis et que le traitement dure au moins 6 mois pour éviter les rechutes.
Jusqu'à l'âge de 9 ans, le traitement ne se fait que par des séances de psychothérapie avec un psychologue pour enfants. Cependant, après cet âge ou lorsque la psychothérapie seule ne permet pas de guérir la maladie, il est nécessaire de prendre des antidépresseurs, tels que la fluoxétine, la sertraline ou la paroxétine, par exemple. En outre, votre médecin peut vous recommander d’autres traitements, tels que des stabilisateurs de l’humeur, des antipsychotiques ou des stimulants.
Habituellement, l’utilisation des antidépresseurs ne commence à prendre effet qu’après 20 jours de traitement et même si l’enfant ne présente plus de symptômes, il convient de maintenir l’utilisation des médicaments pour éviter une dépression chronique.
Pour aider au rétablissement, les parents et les enseignants doivent collaborer au traitement en encourageant l’enfant à jouer avec d’autres enfants, à faire du sport, à participer à des activités en plein air et à féliciter constamment l’enfant.
Comment s'occuper de l'enfant déprimé
Vivre avec un enfant déprimé n'est pas facile, mais les parents, les membres de la famille et les enseignants devraient aider l'enfant à surmonter sa maladie, de manière à ce qu'elle se sente soutenue et qu'elle ne soit pas seule. Ainsi, il faut:
- Respectez les sentiments de l' enfant en montrant qu'il les comprend;
- Encouragez l’enfant à développer des activités qu’il aime sans créer de pression;
- Louez constamment l'enfant pour tous les petits actes et ne le corrigez pas avant les autres enfants;
- Portez une attention particulière à l'enfant, en indiquant qu'il est là pour vous aider;
- Amener l'enfant à jouer avec d'autres enfants pour augmenter l'interaction;
- Ne laissez pas votre enfant jouer seul ou restez seul dans la chambre à coucher en regardant la télévision ou en jouant à des jeux vidéo.
- Encouragez à manger toutes les 3 heures pour rester nourri;
- Gardez la pièce confortable pour aider l’enfant à s’endormir et à bien dormir.
Ces stratégies aideront l'enfant à prendre confiance en lui en évitant l'isolement et en améliorant son estime de soi, en l'aidant à guérir de la dépression.
Quelles sont les causes de la dépression chez l'enfant?
Dans la plupart des cas, la dépression dans l’enfance est due à des situations traumatisantes telles que discussions familiales constantes, divorce des parents, changement d’école, absence de contact avec les parents ou décès.
En outre, les mauvais traitements tels que le viol ou la vie quotidienne avec des parents alcooliques ou des toxicomanes peuvent également contribuer au développement de la dépression.