La thyroïdite de Hashimoto est une maladie auto-immune caractérisée par une inflammation de la thyroïde, qui conduit à une hyperthyroïdie souvent suivie d'une hypothyroïdie.
Dans la thyroïdite de Hashimoto, le corps produit des anticorps qui attaquent la thyroïde, ce qui peut se produire à tout moment de la vie. La maladie débute par un élargissement indolore de la glande ou par une sensation de boule dans le cou, qui ne provoque aucune douleur à la palpation.
Les patients atteints de thyroïdite de Hashimoto présentent souvent d'autres troubles endocriniens tels que diabète de type 1, dysfonctionnement des glandes surrénales ou autres maladies auto-immunes telles que anémie pernicieuse, polyarthrite rhumatoïde, syndrome de Sjögren, maladie d'Addison ou lupus, et autres de l’ACTH, du cancer du sein, de l’hépatite et de la présence de H. pylori.
Symptômes principaux
Les symptômes les plus courants de la thyroïdite de Hashimoto sont exactement les mêmes que ceux de l'hypothyroïdie, tels que:
- Gain de poids facile;
- Fatigue excessive
- Peau froide et pâle;
- La constipation;
- Faible tolérance au froid;
- Douleurs musculaires ou articulaires;
- Léger gonflement de l'avant du cou, au site thyroïdien;
- Les cheveux et les ongles les plus faibles.
Ce problème est plus fréquent chez les femmes et leur découverte se fait généralement entre 30 et 50 ans. Bien qu'il n'y ait pas de cause spécifique à la survenue de la thyroïdite de Hashimoto, il est possible qu'elle soit causée par un changement génétique car il est possible que la maladie apparaisse chez plusieurs personnes de la même famille.
Quels examens faites-vous?
La thyroïdite de Hashimoto est la forme d'hypothyroïdie la plus répandue dans les pays où l'iode est présent dans le sel, comme au Brésil. Pour le diagnostic, le test sanguin qui évalue la quantité de T3, T4 et TSH, ainsi que les anticorps anti-thyroïdiens (anti-TPO) doivent être effectués. La TSH est habituellement normale ou augmentée et ne diminue jamais.
Certaines personnes peuvent avoir des anticorps antithyroïdiens mais ne présenter aucun symptôme et sont considérées comme atteintes d'une thyroïdite auto-immune subclinique et ne nécessitent donc pas de traitement.
Comment se fait le traitement?
Le traitement n'est généralement indiqué qu'en cas de modification de la TSH ou lorsque les symptômes apparaissent. Il peut être administré en prenant des hormones telles que la lévothyroxine pendant 6 mois. Il est nécessaire de consulter un médecin pour réévaluer la taille de la glande et effectuer de nouveaux tests. l'opportunité de passer à un autre médicament ou d'ajuster la dose.
Si la personne souffre ou si la croissance de la thyroïde est rapide, l'utilisation de corticostéroïdes, tels que la prednisolone, pendant 3 à 4 semaines peut être indiquée pour le soulagement des symptômes.
Régime pour les modifications de la thyroïde
Regardez la vidéo suivante et voyez comment l'alimentation peut aider au traitement: