Le diabète de type 2 est une maladie dont le taux de sucre dans le sang est supérieur à la normale, en raison d'une résistance accrue à l'insuline ou d'une production plus faible d'insuline, générant des symptômes tels que soif, bouche sèche, mictions fréquentes et perte de poids. cause qui n’est pas toujours identifiée par le patient atteint de la maladie.
Les causes de cette maladie peuvent être liées à des facteurs héréditaires, à l'obésité, au sédentarisme et à la consommation excessive d'aliments riches en glucides.
Dans certains cas, le diabète de type 2 est curable et le traitement peut être effectué par l'insuline, des hypoglycémiants oraux, une alimentation appropriée et des exercices.
Quels sont les symptômes
Les symptômes du diabète de type 2 sont plus fréquents après 40 ans et sont les suivants:
- Perdre du poids en mangeant beaucoup;
- Avoir très soif et la bouche sèche;
- Avoir très faim;
- Mictions fréquentes;
- Vision brouillée ou brouillée;
- Difficulté à cicatriser les plaies;
- Épisodes de candidose, de furoncles et d'infections des voies urinaires plusieurs fois par an;
- Fatigue et apathie, même sans effort.
Ces symptômes ne sont pas toujours présents et peuvent ne pas apparaître en même temps.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic de diabète sucré de type 2 se fait par l'examen du sang ou de l'urine, qui évalue le taux de glucose dans le corps. Ce test peut être effectué à jeun et doit être effectué deux jours différents pour permettre la comparaison des résultats.
Les valeurs de référence de la glycémie à jeun peuvent atteindre 110 mg / dL de sang. Lorsque le sujet a une glycémie à jeun comprise entre 110 et 125 mg / dL, il est diagnostiqué pré-diabétique et, lorsqu'il a une glycémie à jeun supérieure à 126 mg / dL, il est susceptible de souffrir de diabète.
Quel est le traitement
Le traitement du diabète de type 2 peut être effectué par:
- Utilisation d'insuline ou d'agents hypoglycémiants oraux, tels que la metformine;
- Régime pauvre en sucre et en glucides dans le pain, les gâteaux, les biscuits, les pâtes, les pommes de terre et le riz;
- Exercices physiques modérés, sous la supervision de l’entraîneur physique, pour éviter l’hypoglycémie;
- Faible consommation de boissons alcoolisées;
- Contrôle quotidien du taux d'insuline dans le sang au réveil et après les repas.
Dans la plupart des cas, ce traitement doit être effectué tout au long de la vie et il est important que la personne sache contrôler son propre taux de sucre dans le sang, le faire à la maison tous les jours et, en fonction du résultat, la traiter par le biais d'un régime de la prise de médicaments. En savoir plus sur le traitement.
Dans de nombreux cas, il est possible de guérir le diabète de type 2 en perdant du poids, ce qui peut être obtenu grâce à un exercice et à un régime appropriés.
Conséquences du diabète de type 2
Certaines conséquences possibles du diabète de type 2 qui ne sont pas correctement traitées sont les suivantes:
- Changements de vision sévères pouvant mener à la cécité;
- Mauvaise cicatrisation des plaies pouvant entraîner une nécrose des membres et une amputation;
- Dysfonctionnement du système nerveux central;
- Complications cardiaques et coma.
Ces complications peuvent également survenir si l'individu ne suit pas correctement le traitement. Voir aussi Comment les diabétiques peuvent-ils se protéger des maladies cardiaques?