L'insuline peut être appliquée à l'aide d'une seringue ou d'un stylo prérempli. Toutefois, la seringue reste la méthode la plus courante et la moins chère. Dans les deux cas, l'insuline doit être injectée dans la couche adipeuse sous-cutanée, où elle sera absorbée lentement, imitant ainsi la production de la substance par le pancréas.
De plus, l'insuline peut également être introduite dans le corps par une pompe à insuline, un petit appareil électronique portable qui libère de l'insuline pendant 24 heures. En savoir plus sur le fonctionnement de la pompe à insuline.
1. Appliquer l'insuline avec une seringue
Il existe différentes tailles de seringues à insuline, allant de 0, 3 à 2 ml, en fonction de la gamme d’unités d’insuline dont une personne a besoin.
En règle générale, chaque ml peut être divisé en 100 unités, mais certaines insulines ont 500 unités par ml. Par conséquent, le calcul des unités nécessaires doit toujours être expliqué par le médecin, en fonction du type d'insuline et des valeurs de glycémie. . Une fois que vous connaissez la valeur à injecter, vous devez:
- Lavez-vous les mains pour éviter de contaminer le flacon d'insuline ou de transporter des bactéries dans la seringue.
- Placez une aiguille stérile dans une seringue à insuline stérile;
- Désinfectez le caoutchouc de la bouteille d’insuline en passant un coton-tige avec de l’alcool;
- Insérez l'aiguille de la seringue dans le caoutchouc de la bouteille d' insuline et retournez-la afin que l'aiguille plonge dans le liquide et n'aspire pas l'air.
- Tirez sur le piston de la seringue jusqu'à ce qu'il se remplisse du nombre correct d'unités . Habituellement, la seringue est divisée en plusieurs risques, ce qui signifie 1 unité et est marquée toutes les 10 unités, pour faciliter la tâche;
- Retirez l'aiguille et la seringue, refermez le flacon, si possible;
- Faire un pli dans la peau, en utilisant le pouce et l'indicateur;
- Insérez complètement l’aiguille dans le pli, selon un angle compris entre 450 et 90 °, en effectuant un mouvement rapide et ferme;
- Poussez le piston de la seringue jusqu'à ce que tout le contenu soit libéré;
- Attendez environ 10 secondes et retirez l'aiguille cutanée en relâchant le pli cutané après avoir retiré l'aiguille.
Lorsqu'il est nécessaire de mélanger 2 types d'insuline dans la même seringue, insérez l'insuline à action rapide dans la seringue, puis ajoutez-la à l'insuline à action lente, évitant ainsi de changer d'aiguille. Habituellement, l'insuline rapide est transparente et la lente est blanchâtre, semblable au lait. Les deux insulines doivent être mélangées avant d’être aspirées dans la seringue et il est recommandé de faire rouler les flacons entre les deux mains au lieu de les secouer.
Après l'application, l'aiguille et la seringue doivent être jetées à la poubelle ou stockées dans un récipient séparé en vue de leur livraison ultérieure à la pharmacie, puis recyclées. Dans la mesure du possible, l’aiguille doit être protégée avec le capuchon. Aucune seringue ou aiguille ne doit être utilisée dans plus d'une application car cela pourrait augmenter le risque d'infection ou réduire l'action du médicament.
2. Appliquez l'insuline avec un stylo
Le stylo est une option plus pratique que la seringue, mais il est plus coûteux et ne peut donc pas être utilisé dans tous les cas. Pour appliquer correctement l'insuline à l'aide d'un stylo, vous devez:
- Lavez-vous les mains et faites nettoyer le site d’injection.
- Rassemblez tout le matériel nécessaire, y compris un stylo préparé avec une cartouche d’insuline et une aiguille, puis compressez;
- Préparez la quantité d'insuline à appliquer en tournant le stylo et en observant le numéro à l'écran. Par exemple, si votre médecin a indiqué que vous devriez prendre 4 unités au dîner, vous devriez tourner le stylo jusqu'à ce que le numéro 4 apparaisse;
- Faites un pli dans la peau en utilisant uniquement le pouce et l'index, en particulier sur le ventre et la cuisse.
- Insérez l'aiguille, entre 45º et 90º, en effectuant un mouvement rapide et ferme. Comme l’aiguille est très petite et n’est insérée que dans la peau, la sensation de piqûre de moustique n’est pas douloureuse et il convient de la placer sous un angle plus grand (90º), plus elle a de graisse corporelle;
- Appuyez à fond sur le piston ou le bouton pour injecter l'insuline;
- Attendez 10 secondes avant de retirer l'aiguille de la peau pour que le liquide pénètre dans tout le corps.
- Desserrer le petit pli de la peau.
Normalement, l'application d'insuline ne provoque ni douleur ni altération de la peau. Cependant, peu de temps après l'application de l'insuline, une petite goutte de sang peut sortir, sans inquiétude, et peut être nettoyée à l'aide d'une compresse.
Où appliquer l'insuline
L'insuline peut être appliquée sur le ventre, la cuisse, les bras et les fesses et est généralement préparée avant de manger, comme le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner.
Lieux où l'insuline peut être administréeL'application sur le ventre et la cuisse permet de réaliser un pli cutané, mais au bras, l'application peut être réalisée sans pli lorsqu'elle est réalisée par la personne, car le mouvement est plus compliqué.
Son application doit toujours être effectuée à différents endroits, à la fois, pour éviter l’accumulation de graisse et rendre la peau flasque dans la région, appelée scientifiquement lipodystrophie. Lire la suite dans: Complication de l'abus d'insuline.
Comment préparer le stylo à insuline
Il existe des stylos à insuline jetables, ce qui signifie qu'après avoir terminé la quantité de médicament à l'intérieur du stylo, vous devez le jeter à la poubelle et qu'il n'est donc pas nécessaire de le préparer. Il suffit de tourner le bouton du stylo. jusqu'à la quantité d'insuline souhaitée.
Cependant, la plupart des stylos doivent être préparés dès qu'une cartouche d'insuline est terminée, car ils peuvent être utilisés pendant plusieurs années. Il est donc nécessaire de:
- Démontez le stylo en tournant.
- Retirez le réservoir d' insuline vide et insérez-y un nouveau flacon.
- Joignez les deux parties du stylo .
- Insérez une aiguille dans le bout du stylo.
- Testez l'opération pour voir s'il y a une petite goutte d'insuline et éliminez les bulles d'air éventuellement présentes dans la bouteille.
Une fois le stylo en place, le patient peut l’utiliser jusqu’à ce que le produit soit terminé. Il est toutefois conseillé de changer l’aiguille tous les jours afin de ne pas blesser la peau ni causer d’infections.