Les experts en la matière disent que l'utilisation aveugle de pantoufles, talons et sandales est nocive pour la santé en augmentant les risques de tendinite, d'étirement et facilite la chute. Ces chaussures peuvent provoquer l'apparition de douleurs au talon et aux orteils, augmenter les risques d'entorses de la cheville et même toucher le genou, les hanches et la colonne vertébrale.
Ces chaussures peuvent être utilisées oui, mais pas pour longtemps, ne sont pas adaptées à la marche et laissent les pieds plus protégés et plus sujets aux blessures. L'idéal est que l'individu fasse varier le type de chaussures en fonction de l'activité qu'il exercera.
Le mauvais usage des talons hauts, en particulier ceux du bec fin, est également nocif. Selon l'opinion de plusieurs orthopédistes, toute chaussure qui ne supporte pas bien les pieds, est de mauvaise qualité, a une semelle très dure ou une pente supérieure à 5 cm peut affecter la colonne vertébrale.
Selon eux, des pantoufles doivent être portées à la plage, à la piscine et à l'intérieur. Les baskets sont idéales pour ceux qui ont besoin de marcher beaucoup. Pour travailler, il s’agit d’une chaussure confortable, qui soutient bien les pieds, qui ne comprime pas les doigts et qui a du saut.
L'utilisation de talons hauts et de chaussures à bouts fins n'est pas interdite, mais doit être réservée aux fêtes et occasions spéciales.