La gastro-entérite survient lorsqu'un virus ou une bactérie infeste le tractus gastro-intestinal, provoquant des symptômes tels que des vomissements, des douleurs abdominales et des diarrhées, par exemple. Bien que leurs causes soient différentes, les symptômes sont généralement très similaires et la principale différence entre les gastro-entérites virales et bactériennes est la durée.
Si vous pensez souffrir de gastro-entérite, sélectionnez vos symptômes pour déterminer le risque:
- 1. Diarrhée constante Oui Non
- 2. Selles avec du sang Oui Non
- 3. Douleurs abdominales ou crampes fréquentes Oui Non
- 4. Nausées et vomissements Oui Non
- 5. Malaise général et fatigue Oui Non
- 6. Fièvre inférieure à 38º C Oui Non
- 7. Perte d'appétit Oui Non
La plupart des cas de gastro-entérite virale s’améliorent au bout de 3 ou 4 jours, sans traitement spécifique, en prenant soin de ne suivre qu’un régime alimentaire léger, de boire beaucoup de liquide et de se reposer. Les cas de gastro-entérite bactérienne prennent plus de temps et peuvent même nécessiter des antibiotiques pour améliorer les symptômes.
Par conséquent, si les symptômes ne s'améliorent pas dans les 3 jours, il est conseillé de consulter un gastro-entérologue ou un médecin généraliste pour savoir s'il est nécessaire de commencer un traitement par un antibiotique. Voici comment faire le régime de gastro-entérite à la maison.
Qui est le plus à risque d'obtenir
La gastro-entérite est plus fréquente chez les enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme celles atteintes de lupus ou de VIH, par exemple. Cependant, cela peut arriver à tout le monde, car les virus et les bactéries peuvent facilement se transmettre en cas de mauvaise hygiène, atteignant la bouche avec des aliments ou des mains contaminés.
Certaines situations qui augmentent le risque de contracter une gastro-entérite sont les suivantes:
- Ne vous lavez pas les mains soigneusement après avoir utilisé la salle de bain ou avant la cuisson;
- Partager des couverts et autres objets avec des personnes malades;
- Ne gardez pas les surfaces propres à la maison, surtout dans la cuisine;
- Mangez de la viande ou du poisson crus ou des légumes non lavés;
- Buvez des boissons glacées dans les lieux publics.
En outre, chez les enfants, le risque de contracter la gastro-entérite est également élevé par l’infection par un virus appelé rotavirus. Dans ces cas, il est recommandé de faire la vaccination contre le virus, ce qui peut généralement être fait au cours de la première année de vie.
Quand aller chez le docteur
La plupart des cas de gastro-entérite s'améliorent à la maison, sans avoir à se rendre à l'hôpital pour un traitement spécifique. Cependant, chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou lorsque la gastro-entérite est causée par une bactérie plus résistante, il peut être nécessaire de commencer un antibiotique ou de rester à l'hôpital pour remplacer les fluides perdus avec les vomissements et la diarrhée.
Par conséquent, il est conseillé de consulter un médecin lorsque les symptômes ne disparaissent pas après 3 jours ou lorsque se manifestent des signes tels que des selles sanglantes, une fièvre supérieure à 38 ° C ou des vomissements et une diarrhée persistante provoquant fatigue et déshydratation.