L'ostéonécrose, également appelée nécrose avasculaire ou nécrose aseptique, est la mort d'une région de l'os lorsque votre alimentation en sang est interrompue, avec un infarctus osseux provoquant une douleur, un effondrement de l'os et pouvant provoquer une arthrose sévère.
Bien que cela puisse se produire dans n'importe quel os du corps, l'ostéonécrose survient le plus souvent à la hanche, touchant la région de la tête fémorale, ainsi que les genoux, les épaules, les chevilles, les poignets ou la mâchoire.
Le traitement est effectué par l'orthopédiste et consiste en l'utilisation de médicaments pour soulager les symptômes, avec des anti-inflammatoires, en plus du repos et de la physiothérapie. Toutefois, une intervention chirurgicale peut également être indiquée pour corriger les modifications ou même remplacer l'articulation par une prothèse.
Symptômes principaux
Au début, l'ostéonécrose peut ne montrer aucun symptôme et peut difficilement être vue dans des études d'imagerie. Cependant, à mesure que la circulation sanguine se détériore et que les os sont davantage touchés, des symptômes tels que des douleurs dans l'articulation touchée peuvent survenir, ce qui rend la marche difficile ou les activités quotidiennes difficiles.
Un ou plusieurs os peuvent être impliqués dans cette maladie et, dans l'ostéonécrose de la hanche, un seul ou les deux côtés peuvent être affectés. Identifiez également les autres causes de douleur à la hanche.
Après une suspicion d'ostéonécrose de la hanche, l'orthopédiste peut effectuer une évaluation physique et demander des tests tels qu'une radiographie ou une imagerie par résonance magnétique de la zone touchée, susceptibles de montrer les signes de nécrose osseuse, ainsi que les adaptations osseuses pouvant survenir, telles que l'arthrose.
Quelles sont les causes
Les principales causes de l'ostéonécrose sont les lésions osseuses dues à un traumatisme, par exemple en cas de fracture ou de luxation. Cependant, les causes non traumatiques incluent:
- Utilisation de corticostéroïdes à fortes doses et pendant de longues périodes. Découvrez les principaux effets secondaires des stéroïdes;
- Alcoolisme ;
- Maladies causant des modifications de la coagulation du sang, telles que la drépanocytose, l'insuffisance hépatique, le cancer ou les maladies rhumatismales;
- L'utilisation de médicaments de la classe des bisphosphonates, tels que l'acide zolédronique, utilisé pour traiter l'ostéoporose et certains cas de cancer, est liée au risque accru d'ostéonécrose de la mandibule.
Les personnes qui fument peuvent également être plus susceptibles de développer une ostéonécrose, car fumer provoque des difficultés d'approvisionnement en sang dans le corps.
En outre, il existe des cas dans lesquels il n'est pas possible de découvrir la cause de la maladie. Ces cas sont appelés ostéonécrose idiopathique.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'ostéonécrose est guidé par le chirurgien orthopédique (ou le chirurgien buccomaxillofacial dans le cas d'une xonécrose mandibulaire) et comprend l'utilisation de médicaments analgésiques et anti-inflammatoires pour soulager les symptômes, le reste de l'articulation touchée, la physiothérapie et l'élimination de la cause causant l'insuffisance de sang.
Cependant, le traitement principal et le meilleur pour guérir l'ostéonécrose est la chirurgie, qui consiste à effectuer une décompression osseuse, à effectuer une greffe osseuse ou, dans des cas plus graves, à remplacer l'articulation.
Physiothérapie pour l'ostéonécrose
La thérapie physique est très importante pour faciliter la récupération du patient et peut varier en fonction du type et de la gravité. Lorsque l'os est fortement affecté par la difficulté de l'irrigation sanguine, une diminution de l'espace disponible au sein de l'articulation et une inflammation sont fréquentes. Par conséquent, le développement de l'arthrose et de l'arthrite est courant.
En physiothérapie, des exercices de renforcement musculaire, des mobilisations articulaires et des étirements peuvent être réalisés afin de réduire le risque de complications dans la zone touchée, telle qu'une fracture, et même d'éviter la pose d'une prothèse. Les appareils peuvent également aider à contrôler la douleur et à renforcer les muscles.
Voyez comment un traitement peut être effectué après l’insertion de la prothèse de hanche.