Le syndrome de la rage thoracique se produit lorsque des nerfs ou des vaisseaux sanguins situés entre la clavicule et la première côte sont compressés, provoquant par exemple une douleur à l'épaule ou des fourmillements dans les bras et les mains.
Habituellement, ce syndrome est plus fréquent chez les femmes, en particulier celles qui ont subi un accident de voiture ou une lésion thoracique à répétition, mais peut également se développer chez les femmes enceintes, en réduisant ou en disparaissant après l'accouchement.
La chirurgie permet de guérir le syndrome de l'orifice thoracique, mais il existe d'autres traitements permettant de contrôler les symptômes, tels que la thérapie physique et des stratégies visant à réduire la compression du site.
Compression des nerfs et des vaisseaux sanguinsSymptômes du syndrome de la gorge thoracique
Les symptômes de ce syndrome peuvent être:
- Douleur au bras, à l'épaule et au cou;
- Picotements ou brûlures au bras, à la main et aux doigts;
- Difficulté à bouger les bras en raison de la faiblesse et de la perte de masse musculaire;
- En raison d'une mauvaise circulation sanguine, de symptômes tels que mains et doigts violets ou pâles, fatigue, altération de la sensibilité, diminution de la température dans la région;
- Douleur au côté de la tête et du cou, région du muscle rhomboïde et suprascapulaire, latérale du bras et au-dessus de la main, entre l'index et le pouce, en cas de compression de C5, C6 et C7;
- Douleur dans la région supra-scapulaire, la nuque, la partie médiale du bras, entre les doigts annulaire et rose, en cas de compression de C8 et T1;
- Lorsqu'il y a une côte cervicale, il peut y avoir une douleur dans la région supraclaviculaire qui s'aggrave lorsque vous ouvrez le bras ou lorsque vous tenez des objets lourds;
- En cas de compression des veines, des symptômes tels que sensation de poids, douleur, élévation de la température de la peau, rougeur et gonflement peuvent apparaître, en particulier au niveau de l'épaule.
pectoral
Lors de la présentation de ces symptômes, il est important de consulter un orthopédiste ou un kinésithérapeute pour poser le diagnostic correct lors des tests de provocation des symptômes. Le diagnostic se fait par l'observation des symptômes, sans être obligatoire d'effectuer des tests, Deux positions de la colonne cervicale, du thorax et du tronc peuvent être utiles pour vérifier le rétrécissement de la région.
Symptômes du syndrome de la gorge thoraciqueLes tests de provocation des symptômes peuvent être:
- Test d'Adson: la personne doit prendre une profonde respiration, retourner le cou et le visage du côté examiné. Si l'impulsion diminue ou disparaît, le signal est positif.
- Test de 3 minutes: ouvrir les bras en rotation externe avec une flexion du coude à 90 degrés. Le patient devrait ouvrir et fermer ses mains pendant trois minutes. La reproduction des symptômes, un engourdissement, une paresthésie et même une incapacité à continuer le test sont des réponses positives. Les individus normaux peuvent souffrir de fatigue des membres mais rarement de paresthésie ou de douleur.
Le médecin peut également prescrire d'autres tests, dont la tomographie assistée par ordinateur, l'imagerie par résonance magnétique, la myélographie, l'IRM et l'échographie Doppler, qui peuvent être prescrits en cas de suspicion d'autres maladies.
Traitement pour le syndrome de la gorge thoracique
Le traitement doit être guidé par un orthopédiste et débuté habituellement par la prise d'anti-inflammatoires, tels que l'ibuprofène et le diclofénac, ou d'analgésiques, tels que le paracétamol, pour soulager les symptômes en période de crise. En outre, il est recommandé de faire de la physiothérapie pour renforcer les muscles et améliorer la posture, en évitant l'apparition de ces symptômes.
L'utilisation de compresses chaudes et de repos peut être utile pour soulager la gêne, mais en outre, si vous êtes en surpoids, vous devez maigrir, évitez de lever les bras au-dessus de la ligne des épaules, en portant des objets lourds et des sacs sur les épaules. La mobilisation neuronale et le pompage sont des techniques manuelles que le physiothérapeute peut effectuer. Des exercices d'étirement sont également indiqués.
Exercices pour le syndrome de la gorge thoracique
Les exercices aident à décompresser les nerfs et les vaisseaux sanguins près du cou, améliorant ainsi la circulation sanguine et soulageant les symptômes. Il est recommandé de consulter un physiothérapeute avant de faire les exercices, en les adaptant à chaque cas.
Exercice 1
Inclinez le plus possible votre cou et restez dans cette position pendant 30 secondes. Ensuite, faites le même exercice de l'autre côté et répétez 3 fois.
Exercice 2
Tenez-vous debout, sortez le coffre et tirez les coudes aussi loin que possible. Restez dans cette position pendant 30 secondes et répétez l'exercice 3 fois.
Dans les cas plus graves, où les symptômes ne disparaissent pas avec l'utilisation de médicaments ou la thérapie physique, le médecin peut conseiller à la chirurgie vasculaire de décompresser les vaisseaux et les nerfs affectés. En chirurgie, on peut couper le muscle scalène, retirer la côte cervicale, supprimer les structures susceptibles de comprimer le nerf ou le vaisseau sanguin et responsables des symptômes.