Le traitement médicamenteux, le traitement par capsules d'iode radioactif ou la chirurgie de sevrage thyroïdien sont les options disponibles pour le traitement de l'hyperthyroïdie. Le traitement de cette maladie n’est ni certain ni linéaire, car il dépend de l’âge du patient, de la gravité de la maladie et de l’intensité des symptômes présentés.
L'hyperthyroïdie est provoquée par une perturbation du fonctionnement de la glande thyroïde, qui la fait fonctionner de manière exagérée, libérant des hormones dans le corps dans une quantité beaucoup plus grande que prévu. Ainsi, les traitements pour l'hyperthyroïdie peuvent être effectués avec:
1. Remèdes contre l'hyperthyroïdie
Des remèdes tels que le propylthiouracile, le propylracil, le méthimazole ou le tapazole sont utilisés pour traiter l'hyperthyroïdie car ils sont responsables de l'inhibition de la production d'hormones thyroïdiennes, contribuant ainsi à la stabilisation de ces hormones dans le sang.
Les doses à utiliser de ces remèdes ne sont pas fixes et doivent être indiquées par le médecin, car elles dépendent de la réponse du patient au traitement et des effets secondaires ressentis. Ainsi, tout au long du traitement, la posologie doit être ajustée au fil du temps. Le médecin en évalue les effets indésirables et décide, en fonction de ces informations, du maintien, de l'augmentation ou de la réduction de la dose du médicament. En savoir plus sur les remèdes qui peuvent être utilisés dans le traitement de Remèdes pour la thyroïde.
Pour évaluer si le médicament est à la bonne dose et a l'effet désiré, des tests sanguins seront prescrits pour évaluer les taux d'hormones TSH, T3 et T4 dans le corps, et la dose appropriée de médicaments peut être atteinte dans les 6 à 8 semaines suivant le début du traitement. traitement.
2. Traitement à l'iode radioactif
Une autre option de traitement est le traitement à l'iode radioactif, qui consiste à prendre des capsules contenant de l'iode radioactif. Cette méthode de traitement détruira le tissu thyroïdien, détruisant ainsi la thyroïde, puisque celle-ci, lorsqu'elle est jugée non réglementée, est nocive pour la santé.
Il s’agit d’une méthode de traitement définitive, qui impose de prendre des hormones pour le reste de la vie, puisqu’il n’ya plus de thyroïde fonctionnelle qui en produise. Ce type de traitement est contre-indiqué en cas de grossesse ou d'allaitement.
Souvent, une seule dose d'iode radioactif peut suffire à traiter l'hyperthyroïdie, mais il peut arriver que le médecin doive prolonger le traitement pendant un certain temps.
3. Chirurgie d'enlèvement de thyroïde
La chirurgie pour l'ablation de la glande thyroïde est une autre option de traitement et est également définitive, particulièrement indiquée dans les cas où les autres traitements n'ont pas entraîné ou lorsqu'il y a présence de nodules, augmentation exagérée de la thyroïde ou cancer. Cette chirurgie peut être totale ou partielle et la différence est basée sur le fait que la glande thyroïde est enlevée en totalité ou en partie.
La récupération de la chirurgie est très simple et il est alors recommandé de ne pas faire d’efforts pour ne pas provoquer d’enflure ou de saignement au site de coupe. En savoir plus sur la façon dont cette chirurgie est effectuée dans la chirurgie thyroïdienne.
Voici ce que vous pouvez manger au quotidien pour contrôler l'hyperthyroïdie dans la vidéo suivante: