Le goitre se forme lorsque la glande thyroïde grossit et forme une sorte de motte ou de motte dans la nuque, qui devient plus ronde et plus large que la normale. Le goitus peut généralement être facilement observé sans grande difficulté. Il peut être symétrique, asymétrique, composé d'un nodule ou d'un ensemble d'entre eux, appelé dans ce cas goitre nodulaire ou multinodulaire.
Le goitre peut avoir plusieurs causes, mais il est fréquent de développer des troubles de la fonction thyroïdienne, tels que l'hyperthyroïdie ou l'hypothyroïdie, il est donc recommandé de consulter un endocrinologue le plus tôt possible afin de pouvoir rechercher et traiter le problème.
Symptômes Principaux
Les principaux symptômes indiquant l'apparition du goitre sont les suivants:
- Difficulté à avaler;
- L'apparition d'une grosseur ou une grosseur dans le cou;
- La toux;
- Inconfort dans la région du cou;
- Sensation d'essoufflement;
- Enrouement
En outre, des symptômes tels que fatigue facile, dépression, douleurs musculaires ou articulaires, pouvant indiquer la présence d'une hypothyroïdie, peuvent également apparaître.
Causes possibles
Parmi les causes possibles pouvant mener à l'apparition du goitre, citons:
- Troubles de la fonction thyroïdienne tels que l'hyperthyroïdie ou l'hypothyroïdie;
- Utilisation de certains médicaments;
- Maladies auto-immunes telles que la thyroïdite auto-immune;
- Les infections;
- Tumeur thyroïdienne.
Le goitre peut également provenir de carences en iode, qui obligent la glande thyroïde à travailler plus fort pour capter l'iodure nécessaire à la synthèse des hormones thyroïdiennes. Ce travail forcé effectué par cette glande conduit à son élargissement et donc à l'apparition de goitre. En outre, il existe des cas d’apparition de goitre à la naissance, appelés goitre congénital.
Comment savoir si j'ai le goitre
Le diagnostic de goitre peut être posé à l'aide d'une série de tests permettant de déterminer si le goitre est malin ou non, s'il s'agit ou non d'un cancer.
Tout d'abord, le médecin commence par observer la présence d'une motte dans le cou et demande généralement une échographie ou une échographie permettant une meilleure visualisation de la glande thyroïde. En outre, le diagnostic est complété par des tests sanguins spécifiques qui évaluent la quantité d'hormones thyroïdiennes dans le sang, tels que T4, T3 et TSH, ce qui permet de déterminer s'il existe des perturbations de la fonction thyroïdienne.
Dans les cas où le médecin soupçonne un cancer de la thyroïde, il recommandera une biopsie ou une biopsie de la thyroïde au cours de laquelle un petit morceau de la glande thyroïde est retiré. Ce test ne fait pas mal et ne laisse pas de cicatrice. Le petit morceau recueilli est ensuite lissé au laboratoire.
Traitement
Lorsque le goitre est causé par une carence en iode, son traitement consiste à lui administrer de l'iode à des doses 10 fois supérieures à la dose quotidienne recommandée pendant quelques semaines. Grâce à ce traitement, la glande thyroïde peut capturer facilement l’iodure dont elle a besoin pour la synthèse des hormones, ce qui au bout de quelques semaines peut le ramener à une taille normale. Cependant, dans les cas plus graves, il peut être nécessaire de maintenir le traitement à vie.
En cas de troubles de la fonction thyroïdienne tels que l'hyperthyroïdie ou l'hypothyroïdie, le traitement n'est pas linéaire et peut être effectué à l'aide de médicaments tels que Tapazole ou Puran T4 ou avec des gélules d'iode radioactif. En cas de cancer de la thyroïde, il peut être nécessaire de retirer cette glande par chirurgie.
Comment prévenir l'apparition du goitre
L'émergence d'un goitre qui résulte d'une carence en iode peut être prévenue par la consommation d'aliments riches en ce minéral, tels que:
- Maquereau, moule, merlu;
- Sel iodé, saumon, crevettes;
- Thon, rein, lait;
- Oeufs, Bière.
La plupart des aliments riches en iode sont d'origine marine; le poisson et les fruits de mer sont donc le choix le plus riche en iode à consommer régulièrement pour prévenir les maladies liées à la carence en iode, telles que le goitre. Apprenez-en davantage sur les aliments riches en iode et sur les maladies pouvant être causées par votre manque en cliquant ici.