La préménopause est la transition de la période de procréation à la période de non-procréation, qui commence généralement 10 ans avant la ménopause, à partir de 45 ans environ, bien qu'elle puisse commencer même peu de temps avant l'âge de 42 ans.
La préménopause est due à une diminution de la production d'hormones sexuelles féminines, ce qui entraîne des changements dans le corps de la femme avec des symptômes similaires à ceux de la ménopause. Cette période est scientifiquement appelée climatère.
Comment reconnaître les symptômes de la préménopause
Ce sont des signes et des symptômes caractéristiques de la préménopause:
- Au début, il y a un raccourcissement du cycle menstruel qui passe de 28 à 26 jours, par exemple;
- Par la suite, l'intervalle entre les règles est plus long;
- Une menstruation anormalement lourde peut survenir;
- L'irritabilité;
- L'insomnie,
- Diminution du désir sexuel.
Pour le diagnostic préménopausique, le gynécologue peut indiquer qu'un test sanguin est effectué pour vérifier le taux de FSH, lequel doit être effectué sur 2 ou 3 jours différents. Plus la valeur est élevée, plus la femme est proche de la ménopause. En savoir plus sur cet examen.
La préménopause a-t-elle besoin d'un traitement?
Le traitement préménopausique n'est pas toujours nécessaire, mais si la femme ressent de nombreuses gênes, elle peut utiliser la pilule contraceptive combinée ou utiliser le stérilet Mirena pour éviter une grossesse et régulariser la menstruation jusqu'à ce que la ménopause soit installée.
Traitement naturel pour la préménopause
Le traitement pré-ménopausique naturel peut être effectué avec:
- Prenez le thé aux herbes de Saint-Kitts tous les jours
- Consommez régulièrement de l'igname sauvage ( Dioscorea paniculata ).
Ce traitement naturel peut aider à prévenir les changements hormonaux intenses et peut donc soulager les symptômes de la préménopause, mais il est important d'informer que la tendance est l'aggravation de ces symptômes et l'apparition de symptômes comme les bouffées de chaleur, les maux de tête et l'agitation. qui sont caractéristiques de la ménopause. Le gynécologue peut indiquer la prise de médicaments hormonaux afin que la femme traverse cette période de manière plus confortable.
Pour lutter contre les tensions prémenstruelles - le syndrome prémenstruel qui tend à être plus intense en préménopause, on peut utiliser:
- Huile d'onagre;
- Agnoque ( Vitex agnus-castus L. );
- Dong quai ( Angelica sinensis );
- Complément alimentaire chrome et magnésium.
La pratique d'au moins 30 minutes d'exercice quotidien est également indiquée pour assurer un bon tonus musculaire, des os solides et un maintien du poids, car avec le vieillissement, le volume musculaire diminue et est remplacé par de la graisse. Ce changement ralentit le métabolisme, ce qui conduit à à l'accumulation de graisse principalement dans le ventre.
Comment la nourriture peut aider
En ce qui concerne l'alimentation préménopausique, il est indiqué:
- Inclure les graines de lin dans votre alimentation quotidienne;
- Augmenter la consommation de calcium, présent dans des aliments tels que le soja, le poisson et les légumes;
- Évitez les aliments riches en caféine, les boissons alcoolisées distillées ou fermentées;
- Buvez beaucoup d'eau;
- Réduire gras et
- Diminuer la consommation de sucre raffiné.
Ces mesures sont importantes pour empêcher une femme de prendre du poids et pour traverser cette phase plus confortablement. Il est important que les femmes bénéficient de certains soins de beauté avant la ménopause en prenant soin de leur peau, de leurs cheveux et de leurs ongles. Le bon conseil est d'utiliser des produits à base de kératine sur les cheveux et les ongles et de prendre un supplément de collagène pour préserver la peau et les cheveux. joints fermes.