La pyodermite est une infection cutanée causée par une bactérie pouvant contenir du pus ou non. Ces lésions sont principalement causées par S. aureus et S. pyogenes et causent des lésions cutanées formant des croûtes, des cloques et sont bien délimitées ou étendues. Par conséquent, le médecin doit toujours consulter le médecin avant de commencer le traitement le plus tôt possible.
Lorsque le traitement de ce type de lésion cutanée ne se fait pas avec les antibiotiques appropriés, les lésions peuvent s'aggraver et atteindre le sang se propageant dans tout le corps, ce qui est très grave. Ainsi, chaque fois que la peau démange, que la peau devient rougeâtre et que des croûtes, des cloques ou une desquamation apparaissent, vous devriez obtenir une assistance médicale dès que possible.
Voici quelques exemples d'infections cutanées bactériennes:
1. ébullition
ÉbullitionL'ébullition est une lésion très douloureuse et arrondie qui peut apparaître n'importe où sur le corps. La région présente également des démangeaisons, un malaise et une faible fièvre.
- Comment traiter: Les pommades antibiotiques telles que Furacin, Nebacetin ou Trok G doivent être indiquées, par exemple, sous indication médicale. Apprenez plus de noms de pommades pour furoncles.
2. folliculite
FolliculiteLa folliculite est une infection cutanée très commune due à une obstruction du follicule pileux par un poil incarné, mais lorsqu'elle devient profonde, elle peut devenir un furoncle avec formation de pus.
- Comment traiter: Dans les cas moins graves, il suffit en général d'exfolier la peau avec des produits exfoliants pour désengorger le follicule. Toutefois, en cas de signes d'inflammation tels qu'une rougeur intense et un gonflement, consultez votre médecin car cela peut également provoquer une ébullition. une pommade antibiotique, et dans les cas les plus graves dans les lésions plus grandes, la prise d'antibiotiques peut également être recommandée. Apprenez à traiter la folliculite pour qu’elle ne devienne pas une ébullition.
3. érysipèle
Erispela
Dans le cas de l'érysipèle, en plus d'une rougeur importante dans une région de la peau, il existe également d'autres symptômes tels que des maux de tête, de la fièvre et des douleurs aux articulations. Les zones les plus touchées sont les extrémités de la peau et du visage et, dans certains cas, des cloques peuvent se former sur la peau.
- Comment traiter: Il est recommandé de se reposer en prenant des analgésiques et des antibiotiques comme la pénicilline ou la procaïne. Lorsque l'érysipèle n'est pas grave, le traitement peut être effectué à la maison, mais il existe des situations dans lesquelles une hospitalisation est nécessaire avec l'application d'antibiotiques directement dans la veine. En savoir plus sur le traitement de l'érysipèle.
4. cellulite infectieuse
Cellulite infectieuseLa cellulite infectieuse est une maladie de la peau causée par une scoliose qui affecte les couches profondes de la peau et provoque des symptômes tels qu'une rougeur intense, un gonflement, une peau très chaude et une forte fièvre.
- Comment traiter: Des médicaments antibiotiques tels que l'amoxicilline ou la céphalexine doivent être utilisés pendant 10 à 21 jours. Dans les cas les plus graves, l'infection peut se propager à tout le corps, nécessitant une hospitalisation. En savoir plus sur le traitement de la cellulite infectieuse.
5. Impétigo
Impétigo
L'impétigo est causé par le staphylocoque ou le streptocoque, étant plus fréquent chez les enfants, et peut se présenter avec ou sans ampoules. La plus courante consiste à affecter la région de la bouche et du nez en formant des croûtes sèches de couleur miel.
- Comment traiter: Votre médecin peut vous conseiller d'utiliser une solution saline pour adoucir les croûtes, puis appliquer une pommade antibiotique comme la néomycine, la nébacétine, la mupirocine, la gentamicine, la rétapamiline ou le cicatrène pendant 5 à 7 jours jusqu'à la guérison complète de la blessure. Voir plus de soins nécessaires pour guérir l'impétigo.
6. Ectima
Ectima
L'ecthyma est très similaire à l'impétigo, mais il affecte les couches les plus profondes de la peau et peut laisser des cicatrices, qui se produisent le plus souvent comme complication d'un impétigo mal traité.
- Comment traiter: En plus de garder la région propre et sèche, en utilisant une solution saline et une lotion antiseptique, des antibiotiques doivent être utilisés comme une pommade, comme indiqué par votre médecin. S'il n'y a aucun signe d'amélioration en 3 jours, votre médecin peut recommander de prendre des antibiotiques. En savoir plus sur le traitement de l'ecthyma.
7. Syndrome d'échaudure
Cette maladie de la peau est plus fréquente chez les enfants dont la peau est très affectée, avec de vastes zones de desquamation, de fièvre, de frissons et de faiblesse.
- Comment traiter: L'utilisation d'antibiotiques par la veine est essentielle et ensuite sous forme de comprimés ou de sirops et de crèmes hydratantes pour protéger la peau.
Complications possibles
Les infections bactériennes de la peau peuvent devenir graves, s'étendre sur de plus grandes surfaces et même atteindre le sang, ce qui est très grave. Cependant, cela ne se produit que lorsque l'utilisation d'antibiotiques commence trop tard, lorsque la personne ne l'utilise pas correctement ou lorsque l'antibiotique recommandé par le médecin n'est pas le plus approprié pour chaque type d'infection.
Pour éviter ce type de complication, il est recommandé:
- Allez chez le médecin dès que vous remarquez des changements dans la peau.
- Utilisez l’antibiotique prescrit par le médecin en respectant les doses, les délais et le nombre de jours;
- Après le début du traitement, s'il n'y a aucun signe d'amélioration dans les 3 jours, vous devriez voir votre médecin, surtout s'il y a des signes d'aggravation.
Les signes d'amélioration sont une diminution des symptômes, des rougeurs, une normalisation de la température et une meilleure apparence des plaies. En revanche, lorsque les lésions apparaissent plus grosses et plus graves, les signes d’aggravation apparaissent, ainsi que d’autres symptômes tels que fièvre, augmentation des cloques ou du pus, qui n’étaient pas initialement présents dans l’évaluation médicale.