La vaginite, ou vulvovaginite, est une inflammation de la région intime de la femme causée par des infections, des changements cutanés dans la région, une ménopause ou une grossesse, ainsi que des allergies aux produits ou aux vêtements.
De nombreuses situations de la vie quotidienne augmentent le risque de vaginite, telles que le port de pantalons trop serrés, l'utilisation fréquente de tampons et l'hygiène médiocre dans la région. Par conséquent, le fait d'éviter ces habitudes peut aider à conjurer cette situation. type d'inflammation.
Les principales causes de vulvovaginite sont:
1. Infections
Les infections sont les principales causes d'inflammation et de pertes vaginales. Elles sont courantes chez les femmes qui ont plusieurs partenaires, qui ont utilisé des antibiotiques, sont mal hygiéniques ou qui ont été hospitalisées pendant longtemps. Les plus courants sont:
Vaginose bactérienne
Elle est causée par une bactérie telle que celle-ci peut se multiplier dans le vagin, en particulier après un rapport sexuel ou une période menstruelle, et provoque un écoulement jaunâtre et une mauvaise odeur dans la région.
- Comment traiter : Avec des antibiotiques en comprimés et des onguents vaginaux, tels que le métronidazole ou la clindamycine, prescrits par le gynécologue.
La trichomonase
C'est une infection causée par le parasite, qui se transmet par le biais de relations intimes non protégées. Avec cette infection, la femme a des écoulements intenses odorants, vert jaunâtre et haussiers, en plus d'une irritation du vagin accompagnée de brûlures et de démangeaisons.
- Comment traiter : Avec des comprimés d'antibiotiques, tels que le métronidazole ou le tinidazole, prescrits par le gynécologue, le partenaire doit également recevoir un traitement afin d'éviter de nouvelles infections;
Candidose
Il s’agit d’une infection à levures, généralement de candida sp ., Qui provoque un écoulement blanc grumeleux chez la femme, des démangeaisons et des rougeurs dans la région vaginale et une envie fréquente d’uriner. Il est plus fréquent chez les femmes faiblement immunisées en raison du stress, de l’utilisation de médicaments tels que les corticostéroïdes ou les antibiotiques, le diabète et l’infection à VIH.
- Comment traiter : avec des antifongiques dans des pommades ou des comprimés vaginaux, tels que la nystatine ou le fluconazole, prescrits par le gynécologue.
Vaginose cytolytique
Il s'agit d'une cause plus rare de vaginite, qui provoque des symptômes très similaires à ceux de la candidose, et il est important de faire un dépistage lorsque la femme a des démangeaisons, des brûlures et des pertes de couleur blanche qui vont et viennent sans s'améliorer avec le traitement de la candidose. Elle est causée par la prolifération de bactéries lactobacillus, qui produisent un excès d’acide et provoquent une irritation du vagin.
- Comment traiter : Les ovules de bicarbonate de sodium, intravaginal, 3 fois par semaine ou les bains de bicarbonate de soude sont utilisés dans la dilution d'une cuillère à soupe dans 600 ml d'eau deux fois par jour.
En présence de ces symptômes, il convient de faire appel à un gynécologue pour procéder à l'examen physique, obtenir un diagnostic correct et indiquer le traitement idéal pour chaque cas.
2. les allergies
Une réaction allergique à tout produit en contact avec l'intima est également susceptible de provoquer une inflammation. Quelques exemples sont:
- Les médicaments;
- Cosmétiques intimes ou savons parfumés;
- Latex de préservatif;
- Tissus synthétiques de culottes;
- Papier toilette coloré ou parfumé;
- Assouplissants.
Cette inflammation provoque des symptômes tels que démangeaisons, brûlures et rougeurs, qui peuvent être très inconfortables et se répéter plusieurs fois jusqu'à l'identification de la cause. Le traitement consiste à éviter le type de matériel qui cause l'allergie, en plus d'une pommade ou de comprimés à base de corticostéroïdes et d'antiallergiques, prescrits par le gynécologue, pour soulager les symptômes.
3. Changements cutanés
Certaines affections peuvent rendre la peau du vagin plus fine et plus sensible, comme lors de la ménopause, du post-partum, de l'allaitement ou du traitement au radium ou à la chimiothérapie. Dans ces cas, appelés vaginite atrophique, la femme peut présenter des pertes jaunâtres et nauséabondes, en plus d'une irritation locale, d'une sécheresse, de brûlures et de douleurs pendant les rapports sexuels. Le traitement peut être effectué à l'aide de lubrifiants intimes ou d'un substitut hormonal indiqué par le gynécologue.
En outre, la grossesse entraîne également des modifications du tissu constituant le vagin, dues aux oscillations hormonales typiques de la période, pouvant entraîner un écoulement jaunâtre et une prédisposition aux infections, notamment à la candidose. Lorsque la femme enceinte présente l’un de ces symptômes, elle doit en informer l’obstétricien dès que possible pour savoir s’il existe une infection à traiter et à effectuer un suivi.
Comment éviter la vaginite
Pour éviter ce type d'inflammation, la femme devrait prendre certaines précautions, telles que:
- Évitez de porter des pantalons serrés lors des journées chaudes;
- Dormir dans des vêtements légers ou sans culotte;
- N'utilisez pas de tampons pendant plusieurs heures à la fois.
- Ne pas douche;
- Éviter l'utilisation inutile d'antibiotiques;
- Ne pas avoir de relations intimes non protégées.
Voici quelques conseils sur la façon de faire de l'hygiène intime et d'éviter les maladies.
L'utilisation du préservatif est également importante pour prévenir divers types de maladies sexuellement transmissibles telles que le VIH, les hépatites B et C, la gonorrhée, le VPH et la syphilis, qui entraînent de nombreuses complications, voire le risque de décès. En savoir plus sur ces maladies et comment les éviter.