La varicocèle est une dilatation des veines des testicules qui provoque une accumulation de sang, une douleur et un gonflement au site. Habituellement, il est plus fréquent dans le testicule gauche, mais il peut apparaître d'un côté ou de l'autre et même toucher les deux testicules en même temps, il est appelé varicocèle bilatérale.
Étant donné que la varicocèle peut provoquer une infertilité, car l’accumulation de sang peut réduire la production et la qualité du sperme, il est important de consulter l’urologue pour commencer le traitement approprié et éviter l’apparition de telles complications.
Ainsi, la varicocèle est guérie par la chirurgie, mais tous les cas ne peuvent atteindre la fertilité, en particulier si les structures des testicules sont endommagées. Connaître d'autres causes pouvant causer l'infertilité chez l'homme.
Symptômes principaux
Les symptômes communs de varicocèle communs peuvent inclure:
- Douleur dans les testicules, pouvant aller de l'inconfort à une douleur intense;
- Douleur qui s’améliore lorsque vous vous allongez sur le ventre;
- Gonflement ou présence de motte dans les testicules;
- Sensation de poids dans les testicules;
- Infertilité;
Il existe également des cas où la varicocèle ne présente aucun symptôme et ne peut donc être diagnostiquée que lors de visites de routine chez l'urologue.
Voyez d'autres problèmes qui peuvent causer des douleurs dans les testicules et ce qu'il faut faire dans chaque cas.
Comment confirmer le diagnostic
La varicocèle peut être identifiée par le médecin au moyen d'un examen de la palpation des testicules, en étant couché et debout, car dans certains cas, la varicocèle peut ne pas être ressentie à certains endroits et il est donc nécessaire de procéder à l'évaluation. dans plus d'une position.
Cependant, il peut également être nécessaire d'effectuer une échographie pour identifier plus précisément le site affecté et la position des structures testiculaires.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la varicocèle n'est généralement recommandé que lorsque l'homme présente des symptômes. Ainsi, il existe une douleur ou un gonflement exagéré, l’urologue peut indiquer l’ingestion de médicaments analgésiques tels que le Dipirone ou l’ibuprofène et l’utilisation de suspensions testiculaires.
Cependant, en cas d'infertilité, de douleurs ne s'améliorant pas ou de problèmes de fonctionnement testiculaire, il peut être nécessaire de subir une intervention chirurgicale, appelée varicocélectomie, permettant d'éliminer le problème une fois pour toutes.
Comment se passe la chirurgie?
Ce type de chirurgie est pratiqué sous anesthésie générale à l’hôpital et consiste en une petite coupure à l’abdomen, où le médecin fait un "nœud" à la veine affectée, permettant au sang de circuler uniquement dans les veines normales.
Pendant la période postopératoire de la varicocèle, une légère douleur peut survenir et un sous-vêtement confortable doit être porté et de la glace doit être appliquée au cours des premières 24 heures et les activités normales peuvent reprendre dans une semaine.
Complications possibles
Lorsque le testicule présente une varicocèle, il est très courant qu'avec le temps, sa taille diminue et que sa fonction devienne plus molle. Bien que la cause spécifique ne soit pas connue parce que cela se produit, il est possible que cela soit lié à une pression accrue dans la région.
De plus, si l'accumulation de sang dans la varicocèle provoque une élévation de la température autour des testicules, il est également possible que la qualité des spermatozoïdes soit affectée, même dans le testicule non affecté, et pouvant entraîner des situations d'infertilité.