Le syndrome progéroïde néonatal, également appelé syndrome de Wiedemann-Rautenstrauch, est une maladie génétique extrêmement rare qui provoque l'apparition d'un bébé âgé peu après sa naissance, accompagnée de caractéristiques très distinctes telles qu'un visage triangulaire et peu développé.
En outre, les nourrissons atteints de ce type de syndrome présentent également un retard de développement physique, une faiblesse musculaire, une difficulté à allaiter et un développement intellectuel retardé. Certains peuvent encore avoir des changements plus graves, qui empêchent la survie après la première année d'âge.
Bien que les causes spécifiques de ce syndrome ne soient pas connues, il est possible qu’il soit causé par une mutation génétique transmise d’un parent à l’autre, mais les chances qu’il se produise sont plus grandes lorsque les deux parents ont eu des cas de la maladie dans la famille.
Principaux symptômes et caractéristiques
La principale caractéristique de ce syndrome, en plus du développement retardé du fœtus dans l'utérus, est l'aspect vieilli du bébé qui se produit en raison de l'absence de la couche de graisse qui reste généralement sous la peau, ce qui finit par rendre la peau plus fine. sec et vieilli.
En outre, d'autres fonctionnalités incluent:
- Visage triangulaire au front saillant;
- Petits os du visage peu développés;
- Manque de cheveux, de cils et de sourcils;
- Beaux bras et jambes avec grandes mains et pieds;
- Retard dans le développement physique;
- Retard dans le développement intellectuel.
Dans la plupart des cas, il est très difficile de diagnostiquer le syndrome pendant la grossesse et, par conséquent, le pédiatre ne l'identifie généralement que quelques jours après l'accouchement, en observant ce type de caractéristiques chez le bébé.
Cette maladie peut souvent être confondue avec la progeria, une maladie qui fait vieillir l’enfant rapidement et dont les symptômes apparaissent généralement vers l’âge de deux ans. Comprendre plus sur la progéria.
Comment se fait le traitement?
Il n’existe pas de traitement curatif pour le syndrome progéroïde néonatal et le traitement vise donc uniquement à corriger certains changements, à soulager les symptômes et à améliorer le confort et la qualité de vie du bébé.
Ainsi, le traitement est généralement adapté à chaque bébé et peut inclure une équipe de plusieurs professionnels de la santé autres que le pédiatre, tels que des neurologues, des cardiologues ou des physiothérapeutes, par exemple.
Dans les cas où le bébé ne peut pas allaiter, le pédiatre peut conseiller une intervention chirurgicale pour placer un petit tube directement de la peau dans l'estomac pour permettre une alimentation adéquate du bébé.