Pour prendre soin du nouveau-né à la maison, les parents doivent passer beaucoup de temps à s'occuper du bébé, car il est très petit et fragile et a besoin de beaucoup d'attention.
De cette manière, les parents devraient chercher à maintenir le confort du nouveau-né, à devenir fort et en bonne santé, en évitant des maladies telles que les infections ou un retard de croissance. Ainsi, les parents devraient nourrir le bébé et changer la couche toutes les 3 heures et prendre une douche au moins 3 fois par semaine, par exemple, en plus de ne jamais laisser le bébé seul.
En outre, au cours des deux premières semaines, le bébé perd généralement jusqu'à 10% de son poids de naissance. Les parents ne doivent donc pas s'inquiéter. À partir de là, ils devraient prendre du poids toutes les semaines et grandir.
Comment préparer la chambre du nouveau-né
La chambre du bébé doit être simple et toujours propre, afin d'éviter toute accumulation de poussière et de bactéries nuisibles à la santé, et doit être équipée d'au moins:
Chambre spacieuse et aérée Avoir une chaise Avoir un changeur de couches- 1 changement de couche pour changer la couche et habiller et déshabiller facilement le bébé;
- 1 chaise ou fauteuil confortable pour la mère à allaiter;
- 1 armoire pour les vêtements de bébé et le linge de lit;
- 1 berceau ou lit, qui doit comporter un matelas imperméable, des draps en coton ainsi que des couvertures et des barres avec des barres, doit être espacé de moins de 6 cm afin que l'enfant ne passe pas et ne tombe pas et que le bébé puisse dormir seul depuis la naissance.
De plus, la chambre du bébé doit être grande et aérée, elle doit maintenir une température confortable comprise entre 20 et 22 ° C et le sol ne doit pas comporter de tapis afin que les parents ne puissent pas trébucher sur de nombreux jouets, en particulier les peluches.
Comment donner au bébé une première douche
Le nouveau-né doit se doucher 3 fois par semaine et chaque fois qu'il est sale et que le bain ne doit être fait qu'avec de l'eau pendant les 15 premiers jours, car votre peau est très fragile et qu'il est essentiel de toujours tenir la tête de l'enfant.
À partir de là, vous pouvez utiliser du savon à pH neutre et sans alcool et vous ne devez pas utiliser de shampoing, vous lavez les cheveux avec le même produit pour le corps.
Tenir la tête de bébé Seau de shantala ou ofuroAinsi, pour mener à bien votre hygiène du nouveau-né, vous devez:
- Bain, seau shantala ou ofuro avec un maximum de 20 cm d'eau à 37º;
- Compresses et solution saline pour le nettoyage des yeux et du nez;
- Serviette douce et non pelucheuse ;
- Ciseaux à bouts ronds si les ongles doivent être coupés;
- Brosse ou peigne pour les cheveux;
- Elle change ses vêtements, qui doivent être maintenus ouverts et rangés dans l'ordre dans lequel elle sera habillée;
- 1 couche propre à changer;
- Des crèmes, dans certains cas seulement, pour la peau sèche ou l'érythème de la couche, par exemple.
Le bain doit être rapide, ne pas dépasser 10 minutes pour ne pas modifier la composition de la peau du bébé et peut être donné à n'importe quelle heure de la journée sauf après le lait. Lire plus dans: Bain bébé nouveau-né.
Comment habiller le nouveau-né en été et en hiver
Les vêtements du bébé doivent être en coton, sans rubans, cheveux, élastiques ni boutons. Si possible, portez deux vêtements distincts, tels qu'un chemisier et un pantalon, car ils sont plus faciles à porter et à changer.
Pour éviter toute irritation de la peau du bébé, vous devez découper toutes les étiquettes et ne vêtir qu'un seul vêtement que les parents portent, par exemple si le père a 2 chemisiers, le bébé ne devrait en porter que 3.
Chemisier et pantalon Tapis Nouveau-néEn hiver, les vêtements d'extérieur doivent être en laine, car il fait plus chaud et les vêtements d'été en coton tout coton, il ne faut pas acheter trop de vêtements, car le bébé grandit très vite.
En outre, les vêtements pour bébé doivent être lavés séparément des vêtements pour adultes, avec une petite quantité de produit liquide non biologique. Le séchage des vêtements sur la machine les rendra plus doux. Lisez plus dans: Comment savoir si votre bébé a froid ou chaud.
Comment doit être nourri bébé
Le nouveau-né est généralement nourri au lait maternel, le meilleur aliment pour que le bébé grandisse en bonne santé. Cependant, dans certains cas, le nouveau-né doit fabriquer du lait artificiel donné en bouteille.
L'allaitement
Le bébé doit allaiter quand il le souhaite. Il n’ya donc pas de fréquence fixe pour l’allaitement. Cependant, il est fréquent que le bébé ait faim toutes les 3 heures de la journée et ne dorme pas plus de 4 heures sans manger. même la nuit, et chaque repas prend en moyenne 20 minutes, étant plus rapide au début puis plus lent.
La mère peut allaiter dans le sein assis ou couché, l’important est que le bébé se manipule correctement, ce qui implique que le bébé touche le menton du sein, garde la bouche ouverte et les lèvres écartées, relève le halo juste le bec et être capable d'entendre l'avaler du lait. Apprenez à allaiter: Comment allaiter.
L'allaitement Donne la bouteilleBouteille de formule
Lorsque la femme ne produit pas assez de lait pour que le bébé grandisse, une préparation artificielle doit être administrée. Toutefois, le lait maternisé ne doit être utilisé qu'après que le pédiatre a été informé. Le bébé qui prend du lait artificiel a généralement moins faim parce que le lait est plus lourd, mais il ne devrait pas rester plus de 4 heures sans être nourri.
Pour donner le biberon il faut préparer le lait et pour cela il faut:
- Faire bouillir de l'eau pendant 5 minutes;
- Versez l'eau dans la bouteille et laissez-la refroidir à la température ambiante.
- Versez le lait en poudre, avec 1 cuillère à plat correspond à 30 ml d'eau;
- Agitez le lait maternel jusqu'à ce que le liquide soit homogène;
- Donnez le lait au nouveau-né dans un verre ou un biberon, donnez la tête et le dos au bras, maintenez le bébé dans une position semi-assise et maintenez la tétine remplie de lait.
En fin de compte, vous devriez mettre le bébé à roter, ce qui doit aider à verser l'air en excès de l'estomac et, pour cela, vous devez le mettre debout et vous tapoter le dos.
Nettoyage du moignon ombilical
Le moignon ombilical, qui est le reste du cordon ombilical qui reste dans le nombril du bébé, doit être désinfecté au moins une fois par jour, après le bain et le contact avec le moignon ne causant pas de douleur au bébé, afin que vous puissiez bouger sans crainte. . Généralement, la souche tombe entre le 4ème et le 15ème jour de la vie et pour effectuer son nettoyage, il est nécessaire de:
- Par l'alcool à 70º dans la compresse stérilisée;
- Tenez le clip avec une main;
- Nettoyez le moignon ombilical de la zone dépouillée pour le clip, en passant la compresse une seule fois et en le jetant ensuite à la poubelle.
Une fois le cordon ombilical tombé, continuez à être nettoyé avec une solution saline jusqu'à ce qu'il soit complètement sec et sans blessure, et la couche doit être pliée sous le nombril pour éviter tout risque d'humidification et d'infection pouvant provoquer des symptômes tels que rougeur, liquide verdâtre, perte de sang ou une odeur forte et désagréable, par exemple.
Comment savoir pourquoi le bébé pleure
Dans la plupart des cas, les pleurs constituent le principal moyen utilisé par le bébé pour alerter les parents de certains malaises, tels que des couches sales, la faim ou la peur, et il est important d'identifier le type de pleurs afin de le calmer.
Pour comprendre les pleurs, il faut être conscient des sons et des mouvements du corps du bébé, qui permettent généralement d'identifier la raison des pleurs.
Raison de pleurer | Description de pleurer |
Douleur ou colique | Je pleure de manière aiguë et brève mais très forte. Je reste quelques secondes sans pleurer, mais le visage rouge et les poings fermés, suivis d’un autre cri et je ne cesse même pas d’être pris au piège. La douleur peut être déclenchée par la colique, qui survient le plus souvent jusqu'à 4 mois chez les nourrissons prenant du lait artificiel. |
La faim | Elle sanglote en sanglotant et secoue la tête, gardant la bouche ouverte. |
Peur ou ennui | Il gémit mais se calme lorsqu'il lui parle ou se relève. |
Fatigue | C'est un cri typique de fin de journée et le nouveau-né pleure, gémissant et fronçant les sourcils et le front. |
Parmi les moyens qui peuvent aider à calmer le nouveau-né, citons la recherche d’un environnement calme, le massage, l’allaitement au sein ou l’enveloppement d’une mantar. Apprenez plus de techniques dans: 6 façons de faire cesser les pleurs de bébé.
Protéger le nouveau-né
Pour que le nouveau-né soit en sécurité, il ne devrait jamais être seul car il est trop petit et trop fragile. De cette manière, certaines mesures de sécurité doivent être maintenues, telles que:
- Observez toujours le bébé, ne le laissez jamais seul;
- Ne portez pas la cuisine du nouveau-né pendant la cuisson, vérifiez la température de l'eau et du lait du bain pour éviter les brûlures;
- Allongez-vous toujours sur le ventre avec la tête sur le côté, touchez vos pieds au bas du lit et maintenez votre literie bien fixée à l'aide du bébé pour éviter de vous étouffer;
- Transportez le bébé dans un siège appartenant au groupe 0+, adapté au poids et à la taille du bébé.
- Arrêtez le chariot ou l'œuf lorsqu'il est à l'arrêt et ne le placez pas en hauteur pour éviter les chutes;
- Dans la voiture, placez le siège sur la banquette arrière, de préférence à la place médiane, dos à la circulation et si la voiture ne comporte que 2 places, l’enfant peut être transporté à l’avant, mais il est nécessaire de désactiver le système d’ airbag . ;
- Évitez le contact avec les animaux à fourrure, car ils peuvent provoquer des infections respiratoires
Tous ces soins aident le nouveau-né à être en sécurité et à grandir de manière saine, en prévenant l'apparition de la maladie.