Les brûlures au 2e et 3e degré qui entraînent l'apparition d'une grosse cloque ou la destruction complète de la peau, et qui nécessitent un traitement médical, constituent le principal risque de cryolipolyse, un traitement esthétique qui gèle la graisse.
Pour le moment, la personne ne ressent peut-être rien de plus qu'un feu mais, peu après, la douleur s'aggrave et la région devient très rouge, formant des bulles. Si cela se produit, vous devez vous rendre à la salle d'urgence et commencer le traitement des brûlures dès que possible.
Cependant, ce risque est minime lorsque le traitement est effectué avec un équipement correctement certifié et qui reçoit l’entretien approprié tous les 3 mois.
Apprendre à reconnaître une brûlure au 2e et 3e degré et à le traiter
Comment fonctionne la cryolipolyse
La cryolipolyse est une technique de congélation de la graisse corporelle qui endommage les adipocytes en congelant les cellules qui stockent la graisse. Avec cela, les cellules meurent et sont naturellement éliminées par le corps, sans augmenter le cholestérol et sans être à nouveau stockées dans le corps.
Cette graisse cristallisée est naturellement éliminée par le corps et ne nécessite aucun supplément, mais un massage après la séance. La technique a d’excellents résultats même avec 1 seule session et ceux-ci sont progressifs. Ainsi, au bout d'un mois, la personne note le résultat de la session et décide si elle souhaite effectuer une autre session complémentaire. Cette autre session ne peut être effectuée qu'après 2 mois de la première, car avant cela, le corps éliminera toujours les graisses congelées de la session précédente.
Le temps d'une séance de cryolipolysse ne devrait jamais être inférieur à 45 minutes et l'idéal est que chaque séance dure 1 heure pour chaque zone traitée.
La cryolipolyse est-elle sans danger?
Au cours de la cryolipolyse, une machine avec deux plaques froides est placée sur la peau du ventre ou de la cuisse. L'appareil doit être calibré entre 5 et 15 degrés Celsius négatif, ne gelant et ne cristallisant que les adipocytes, situés juste sous la peau.
Le meilleur équipement de cryolipolyse est Zeltiq Aesthetic Inc. parce qu’il respecte toutes les caractéristiques nécessaires à un traitement sûr et efficace, il dispose d’un grand nombre de publications scientifiques sur les protocoles qui ont permis d’éliminer plus de 40% des graisses dans la région traitée. D'autres marques plus économiques, souvent trouvées au Brésil, à des fins commerciales ne respectent pas toujours la partie scientifique, de sorte qu'un rendement financier plus élevé ne soit ni sûr ni efficace.
De plus, une partie des brûlures survenues avec ce type de traitement était due à un manque d'entretien des machines ou à l'incompétence du professionnel. Anvisa n'exige pas que la cryolipolyse soit effectuée uniquement par des médecins ou des physiothérapeutes spécialisés et peut donc être utilisée par tout professionnel possédant des connaissances esthétiques.
Autres alternatives pour éliminer les graisses localisées
En plus de la cryolipolyse, il existe plusieurs autres traitements cosmétiques pour éliminer les graisses localisées, tels que:
- La lipocavitation, qui est un ultrason de grande puissance qui élimine la graisse;
- La radiofréquence, qui est plus confortable et qui «fait fondre» la graisse;
- Carboxythérapie, où les aiguilles de gaz sont utilisées pour éliminer les graisses;
- Les ondes de choc, qui endommagent également une partie des cellules adipeuses, facilitant leur élimination.
Parmi les autres traitements pour lesquels il n’existe aucune preuve scientifique de leur efficacité à éliminer les tissus adipeux localisés, citons l’utilisation de crèmes éliminant les tissus adipeux, même lorsqu’un appareil à ultrasons pénètre davantage dans le corps, ainsi que le modelage, car il les cellules graisseuses, bien qu'il puisse le déplacer en place.