La déshydratation est caractérisée par la quantité insuffisante d'eau dans le corps. Parmi les principales causes de déshydratation, on trouve l’absorption de liquide, la diarrhée, les vomissements et la transpiration excessive.
Normalement, nous perdons 2, 5 litres d'eau par jour, que ce soit dans l'urine, les selles, la transpiration ou même par la respiration. Pour avoir un équilibre constant, vous devez boire le même volume de liquide chaque jour. Lorsque la consommation de liquide est insuffisante, la déshydratation s'installe.
Symptômes de déshydratation
Les symptômes de la déshydratation sont:
- Le quartier général;
- Bouche sèche;
- Yeux secs et ternes;
- Diminution de l'urine;
- Mouvement lent;
- Lèvres gercées;
- Peau extrêmement sèche;
- Yeux brouillés;
- Vertiges en se levant;
- Basse pression;
- Augmentation du rythme cardiaque;
- Diminution de l'élasticité de la peau.
Diagnostic de déshydratation
Le médecin ou l’infirmière peut poser le diagnostic de déshydratation lorsqu’il observe les symptômes présentés, mais certains tests peuvent aider à la classification de la déshydratation et, par conséquent, le médecin peut demander des tests tels qu’un hémogramme, un test de dépistage des urines et la glycémie.
Traitement pour la déshydratation
Le traitement de la déshydratation peut être effectué initialement avec le sérum fait maison et, dans les cas les plus graves, la personne doit être amenée à l'hôpital pour que la solution saline soit administrée directement dans la veine. Il est conseillé de boire le sérum maison en petites quantités pour éviter les vomissements.
Voici comment faire du lactosérum fait maison:
L'eau pure doit être évitée car elle ne contient pas les minéraux dont l'individu a besoin. Par conséquent, les boissons isotoniques et les sels de réhydratation orale que l'on trouve dans les pharmacies constituent un choix autre que le lactosérum maison.
Prévention de la déshydratation
Pour prévenir la déshydratation, il est conseillé de boire environ 2 litres d’eau, de jus de fruits naturels ou de thés par jour. En outre, il est important que la diarrhée ou les vomissements augmentent la consommation de liquide. Par conséquent, chaque fois que la personne vomit ou a la diarrhée, évaluez la quantité de liquide perdue à ce stade et buvez ensuite la même quantité jus de fruit
Il est toujours important d'éviter l'exposition au soleil pendant de longues périodes et chaque fois que vous faites de l'exercice, buvez beaucoup de liquides pour reconstituer la quantité d'eau perdue par la transpiration.
Liens utiles:
- Recette de sérum maison
- Remède à la maison pour la déshydratation
- Signes de déshydratation chez les enfants