La sclérite est guérie, surtout si le traitement est commencé tôt dans la maladie. Pour traiter, des médicaments tels que des antibiotiques ou des immunosuppresseurs peuvent être utilisés, et dans certains cas, une intervention chirurgicale peut également être nécessaire.
La sclérite est une maladie grave qui provoque une inflammation de la sclérotique, la mince couche de tissu qui recouvre la partie blanche de l'œil. Il peut atteindre un seul œil ou les deux, étant plus fréquent chez les femmes jeunes et d'âge moyen, et est souvent causé par des complications de maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde, le lupus, la lèpre et la tuberculose.
Les médicaments à utiliser dépendent du type et de la cause de la maladie, mais des antibiotiques et des immunosuppresseurs sont généralement prescrits pour combattre les micro-organismes responsables de l'infection.
En cas de complications telles que la cataracte et le glaucome qui ne peuvent pas être contrôlées uniquement avec l'utilisation de médicaments, le médecin peut également recommander une intervention chirurgicale. De plus, d'autres maladies pouvant avoir provoqué la sclérite, telles que le lupus et la tuberculose, devraient être traitées et contrôlées afin de favoriser la guérison de l'œil et d'empêcher la récurrence du problème.
Cependant, il est important de rappeler que les cas de sclérite antérieure nécrosante avec inflammation et de sclérite postérieure sont les plus graves, avec un risque plus élevé de perte de vision et, dans certains cas, de décès.
Les symptômes
Les symptômes de la sclérite varient en fonction de la localisation de l'œil atteint et de la gravité de la maladie, mais habituellement:
- Rougeur;
- Douleur, surtout en bougeant les yeux
- Gonflement dans les yeux;
- Changer de blanc à jaunâtre dans les yeux;
- Apparition d'une masse douloureuse, qui peut ne pas bouger légèrement;
- Diminution de la vision.
Cependant, lorsque la sclérite touche le fond de l’œil, il est possible que les symptômes de la maladie ne soient pas immédiatement identifiés, ce qui nuit à son traitement et à la prévention des complications.
Diagnostic et Complications
Le diagnostic est posé en évaluant les symptômes et la structure de l'œil par un ophtalmologiste, qui peut également recommander des examens tels qu'une instillation topique d'anesthésique, une biomicroscopie à la lampe à fente et un test à 10% de phényléphrine.
Lorsqu'elle n'est pas traitée correctement, la sclérite peut entraîner des complications telles que glaucome, décollement de la rétine, gonflement du nerf optique, modification de la cornée, cataracte, perte progressive de la vue et de la cécité.
Les causes
La sclérite survient principalement en tant que complication de maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde, la goutte, la granulomatose de Wegener, la polychondrite récidivante, le lupus, l’arthrite réactionnelle, la polyartérite nodeuse, la spondylarthrite ankylosante, la lèpre, la syphilis, le syndrome de Churg-Strauss et, dans de rares cas, tuberculose et hypertension.
En outre, la maladie peut survenir à la suite de chirurgies oculaires, d'accidents ou de la présence de corps étrangers dans l'œil ou d'infections locales causées par des micro-organismes.
Voici comment prévenir la sclérite en contrôlant les maladies:
- Le glaucome n'a pas de traitement curatif mais le traitement prévient la cécité
- Connaître les symptômes de l'hypertension artérielle dans les yeux