L'anosmie est une condition médicale qui correspond à la perte totale ou partielle de l'odorat. Cette perte peut être liée à des situations temporaires, comme lors d'une grippe ou d'un rhume, mais elle peut également apparaître en raison de changements plus graves ou permanents, comme une exposition aux rayonnements ou le développement de tumeurs, par exemple.
Comme l'odeur est directement liée au goût, la personne qui souffre d'anosmie ne peut généralement pas différencier les saveurs, bien qu'elle ait toujours la perception de ce qui est sucré, salé, amer ou aigre.
La perte d'odeur peut être classée en:
- Anosmie partielle: elle est considérée comme la forme d'anosmie la plus courante et est généralement liée à la grippe, au rhume ou aux allergies;
- Anosmie permanente: elle survient principalement en raison d'accidents qui causent des dommages permanents aux nerfs olfactifs ou en raison d'infections graves qui touchent le nez, sans remède.
Le diagnostic de l'anosmie est posé par le médecin généraliste ou par l'oto-rhino-laryngologiste au moyen d'examens d'imagerie, tels que l'endoscopie nasale par exemple, afin que la cause soit identifiée et, ainsi, le meilleur traitement puisse être indiqué.
Les raisons principales
Dans la plupart des cas, l'anosmie est causée par des situations qui favorisent l'irritation de la muqueuse du nez, ce qui signifie que les odeurs ne peuvent pas passer et être interprétées. Les causes les plus courantes comprennent:
- Rhinite allergique et non allergique;
- Sinusite;
- Grippe ou rhume;
- Exposition et inhalation de fumée;
- Lésion cérébrale traumatique;
- Utilisation de certains types de médicaments ou exposition à des produits chimiques.
De plus, il existe d'autres situations moins fréquentes pouvant également entraîner une anosmie due à un nez bouché, comme des polypes nasaux, des déformations du nez ou le développement de tumeurs. Certaines maladies qui affectent les nerfs ou le cerveau peuvent également provoquer des modifications de l'odorat, comme la maladie d'Alzheimer, la sclérose en plaques, l'épilepsie ou les tumeurs cérébrales.
Ainsi, chaque fois que la perte d'odeur apparaît sans raison apparente, il est très important de consulter un oto-rhino-laryngologiste, pour comprendre quelle peut être la cause possible et commencer le traitement le plus approprié.
L'infection au COVID-19 peut-elle provoquer une anosmie?
Selon plusieurs rapports de personnes qui ont été infectées par le nouveau coronavirus, la perte d'odorat semble être un symptôme relativement fréquent, et elle peut persister pendant quelques semaines, même après la disparition des autres symptômes.
Découvrez les principaux symptômes de l'infection COVID-19 et passez notre test en ligne.
Comment le diagnostic est confirmé
Le diagnostic est généralement posé par un oto-rhino-laryngologiste et commence par l'évaluation des symptômes et des antécédents cliniques de la personne, pour comprendre s'il existe une affection pouvant causer une irritation de la muqueuse nasale.
En fonction de cette évaluation, le médecin peut également commander des tests supplémentaires, comme une endoscopie nasale ou une imagerie par résonance magnétique, par exemple.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de l'anosmie varie largement selon la cause à l'origine. Dans les cas les plus courants d'anosmie causée par le rhume, la grippe ou les allergies, le repos, l'hydratation et l'utilisation d'antihistaminiques, de décongestionnants nasaux ou de corticostéroïdes sont généralement recommandés pour réduire les symptômes.
Lorsqu'une infection des voies respiratoires est identifiée, le médecin peut également prescrire l'utilisation d'un antibiotique, mais uniquement si elle est causée par des bactéries.
Dans les situations les plus graves, dans lesquelles il peut y avoir une sorte d'obstruction du nez ou lorsque l'anosmie est causée par des modifications des nerfs ou du cerveau, le médecin peut orienter la personne vers une autre spécialité, telle que la neurologie, afin de traiter la cause de la manière la plus appropriée.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- NHS. Odorat perdu ou modifié. Disponible en: . Consulté le 23 mars 2020
- CDC. Manuel des composants de l'examen du goût et de l'odorat . 2013. Disponible sur :. Consulté le 23 mars 2020
- NETO, Francisco X. P. et al. Anomalies sensorielles: odeur et goût - article de synthèse. Archives internationales d'oto-rhino-laryngologie. Vol.15, n.3. 350-358, 2011