Certains aliments peuvent être consommés même après la date de péremption figurant sur l'étiquette, car certains produits sont stockés au-delà de la date indiquée. Par conséquent, avant de consommer un produit, il est important de faire attention à son apparence, à son odeur, à sa texture et à sa saveur, même à la date de péremption.
Les épices, les conserves, les pâtes, le riz et les haricots sont des exemples d’aliments pouvant être consommés en toute sécurité même après la date de péremption. La durée de conservation n’est qu’une période de référence définie par le fabricant au cours de laquelle l’aliment doit conserver ses qualités nutritionnelles et de santé pour la consommation, tant qu’il est correctement stocké. Normalement, cette période peut même être plus longue que celle indiquée.
Comment savoir si un aliment peut être consommé
Pour identifier si un aliment avec la date de péremption peut ou non être consommé, il est important d'évaluer les caractéristiques suivantes:
- Couleur: surveillez de près si la couleur de la nourriture est celle attendue ou si elle a subi des modifications. Un bon exemple est la viande emballée, qui, lorsqu'elle commence à pourrir, subit de petites modifications de couleur, commençant à virer au vert;
- Odeur: la deuxième étape pour déterminer si un aliment peut être consommé consiste en son odeur, ce qui pourrait indiquer par exemple si l'aliment est acide, gâté ou pourri. Un bon exemple est la soupe qui, lorsqu'elle commence à pourrir, laisse une odeur aigre;
- Texture: la texture aide également à déterminer si un aliment est bon à manger, comme s'il changeait ou semblait givre, granuleux ou épais, cela peut indiquer que l'aliment est gâté. Un bon exemple de ceci est la crème de lait qui, lorsqu'elle est gâtée, devient sculptée et que sa texture n'est plus homogène.
Enfin, le dernier test à nourrir est son goût, et il est conseillé de goûter une petite quantité de l'aliment avant de le consommer dans son intégralité ou de l'utiliser pour la cuisson.
Ces conseils permettent d'éviter de consommer des aliments périmés et contaminés par des parasites ou des bactéries pouvant provoquer une intoxication alimentaire.
Aliments pouvant être consommés après la date limite
Certains aliments qui peuvent être bons après la date de péremption incluent:
- Pâtes et riz séchés;
- Haricots et pulpe de tomates;
- Les produits en conserve tels que le thon, le maïs, les haricots ou le lait concentré, par exemple;
- Farine, sel et sucre;
- Des épices et du thé;
- Eau minérale;
- Huile d'olive et huile;
- Fruits secs et maïs soufflé;
- Les boissons gazeuses, telles que la coke ou le guarana;
- Légumes congelés
Ces aliments peuvent généralement être consommés quelques mois après leur date de péremption, à condition que leur couleur, leur odeur, leur texture ou leur goût ne changent pas. En outre, leur emballage doit également être scellé et stocké comme indiqué par le fabricant.
Les médicaments et les suppléments sont des exceptions qui ne devraient être utilisées que dans les délais impartis, car elles peuvent présenter un risque pour la santé.