L'élargissement des ganglions lymphatiques est l'élargissement des ganglions lymphatiques pouvant survenir en cas d'inflammation ou d'infection, voire de cancer. Cependant, une langue peut rarement indiquer un cancer, plus fréquent chez les personnes de plus de 40 ans.
Les ganglions lymphatiques sont de petits organes du système lymphatique directement liés au système de défense de l'organisme. Ainsi, lorsqu'un ganglion, généralement appelé pêcheur à la ligne, est gonflé ou douloureux, cela indique que le système immunitaire combat des virus ou des bactéries dans les régions proches de cette zone.
Principales causes de l'élargissement des ganglions lymphatiques
La lymphadénopathie peut être causée par une inflammation, la toxicomanie, une maladie auto-immune ou la présence de virus, de champignons ou de bactéries, et les causes en sont très variées, nous citons ici les causes les plus courantes de ganglions lymphatiques hypertrophiés dans certaines parties du corps:
- Hypertrophie des ganglions lymphatiques cervicaux - dans le cou, derrière l'oreille et près de la mâchoire: pharyngite, infection cutanée, conjonctivite, mononucléose, infection de l'oreille, de la bouche ou des dents;
- Lymphadénopathie claviculaire: toxoplasmose, sarcoïdose, tuberculose, cancer gastro-intestinal, sein, testicule, ovaire, poumon, médiastinal, poumon ou oesophage;
- Lymphadénopathie inguinale: due à des maladies sexuellement transmissibles, telles que la syphilis, des cancers mous, l'herpès génital, la donovanose, un cancer de la région génitale;
- Elargissement des ganglions lymphatiques axillaires: infections des prothèses mammaires au silicone, maladie des griffes du chat, cancer du sein, mélanome, lymphome:
- Elargissement généralisé des ganglions lymphatiques : mononucléose, arthrite juvénile idiopathique, dengue, brucellose, maladie de Chagas, rubéole, rougeole, VIH, médicaments tels que la fénine, la pénicilline, le captropil.
La meilleure façon de savoir ce qui cause cet élargissement des ganglions lymphatiques est de contacter le médecin généraliste et d'informer le médecin de la présence d'autres signes et symptômes, ainsi que de vérifier si le site est douloureux, sa taille, sa cohérence et signes d'inflammation tels que température élevée, rougeur ou douleur.
Le cancer de l'élargissement des ganglions lymphatiques
Bien que les ganglions lymphatiques hypertrophiés dans certaines zones du corps, étant peu préoccupants, il est peu probable que le cancer atteigne une taille inférieure à 1 cm, en particulier chez les jeunes. Certains signes et symptômes de l'élargissement des ganglions lymphatiques peuvent inclure:
- Localisation: élargissement des ganglions lymphatiques supraclaviculaires gauches, autour du nombril ou des aisselles;
- Taille: plus de 2, 25 cm;
- Cohérence: dure;
- Fixation: largement adhéré;
- Symptômes: pas de douleur.
L’agrandissement des ganglions lymphatiques est plus susceptible d’être un cancer lorsque la personne présente un gonflement des ganglions lymphatiques situés près de la clavicule, touchant le côté gauche du corps chez les personnes de plus de 40 ans, en particulier s’il existe des cas dans la famille du sein, des intestins, thyroïde ou mélanome.
Le tableau suivant indique les différences entre les caractéristiques du cancer et celles de l’adénopathie inflammatoire:
Le cancer | Autres maladies |
Gonflement apparaît lentement | Gonflement se produit au jour le jour |
Ne provoque pas de douleur | Il est assez pénible de toucher |
Habituellement, un seul ganglion est affecté | Généralement, plusieurs nœuds sont affectés |
Surface irrégulière | Surface lisse |
Doit être plus de 2 cm | Doit être moins de 2 cm |
En cas de doute, le médecin demande une biopsie permettant d'identifier la lésion, ainsi que d'autres tests qu'il jugera nécessaires, en fonction des symptômes présentés par la personne. En règle générale, une biopsie est nécessaire lorsque le ganglion mesure plus de 2 cm, est situé dans la poitrine et persiste plus de 4 à 6 semaines, ce qui se traduit par une croissance lente.
L'élargissement des ganglions lymphatiques de l'enfance
L’agrandissement des ganglions lymphatiques du cou, des aisselles ou de l’aine doit toujours faire l’objet d’une enquête par le pédiatre. Certaines causes possibles de cette augmentation peuvent être:
- Maladies infectieuses: brucellose, coxsackie, maladie des griffes du chat, lèpre, herpès simplex, hépatite, VIH, infection bactérienne, infection des voies respiratoires supérieures, leishmaniose, mononucléose, rubéole, syphilis, toxoplasmose, tuberculose, tularémie;
- Maladies auto-immunes: arthrite infantile idiopathique, polyarthrite rhumatoïde, dermatomyosite, lupus érythémateux disséminé, syndrome de Sjogren;
- Cancer: leucémie, lymphome, métastases, néoplasme cutané, sarcome de Kaposi;
- Autres causes: bérylliose, maladie de Kawasaki, maladie de Kimura, réaction au vaccin, hyperthyroïdie, sarcoïdose, silicose.
Lorsque l'enfant présente des symptômes de ganglions lymphatiques hypertrophiés, le pédiatre doit le consulter. On lui demandera du sang, des rayons X, une échographie, un scanner d'imagerie par résonance magnétique ou tac, ainsi que d'autres dont le médecin pourrait avoir besoin, comme une biopsie.
Le traitement peut être effectué avec des antibiotiques tels que l'amoxicilline + clavulanate et la céphalosporine afin de déterminer s'il existe une réduction de la taille et des signes d'inflammation du ganglion lymphatique. La radiothérapie, la chimiothérapie et la chirurgie peuvent être nécessaires en cas de lésions malignes.