La guérison du virus Ebola dépend du système immunitaire de chaque patient car il n’existe pas de remède spécifique ni de vaccin contre la maladie. La plupart des patients décèdent.
Cependant, les chances de guérison sont plus grandes lorsque le patient présente un organisme résistant et bien nourri, contrairement à la plupart des patients africains normalement mal nourris et plus vulnérables à toute maladie.
Bien qu’il n’existe aucun traitement spécifique permettant de guérir Ebola, certains patients traités avec des médicaments pour soulager les symptômes ont été en mesure d’éliminer le virus de leur corps.
Cependant, il existe un médicament appelé ZMapp qui contient des anticorps capables de détruire le virus et qui a permis de guérir des singes. Ce médicament est encore en phase de test pour l'homme.
Comment traite-t-on Ebola?
Le traitement du virus Ebola consiste à maintenir le patient à l'aise en utilisant des médicaments qui contrôlent la douleur, la fièvre et les vomissements.
Pendant le traitement, qui peut durer un mois, le patient doit rester en isolement pour éviter la propagation du virus.
Signes d'amélioration d'Ebola
Les signes d'amélioration d'Ebola peuvent prendre quelques semaines à se manifester et comprennent généralement:
- Fièvre diminuée;
- Réduction des vomissements et de la diarrhée;
- Récupération de l'état de conscience;
- Diminution des saignements des yeux, de la bouche et du nez.
Habituellement, après le traitement, le patient doit toujours rester en quarantaine et subir des analyses de sang pour s'assurer que le virus de la maladie a été éliminé de son organisme et qu'il ne présente plus le risque de transmission à d'autres personnes.
Signes d'aggravation du virus Ebola
Les signes d'aggravation du virus Ebola sont plus fréquents après 7 jours de début des premiers symptômes et comprennent des vomissements dans l'obscurité, une diarrhée sanglante, une cécité, une insuffisance rénale, des problèmes de foie ou de coma.