La présence de protéines dans l'urine, connue scientifiquement sous le nom de protéinurie, est un changement courant et normal pendant la grossesse, qui est généralement lié à une augmentation du travail rénal pour filtrer l'excès de liquide de cette nouvelle phase de la vie d'une femme.
Cependant, lorsque la quantité de protéines dans l'urine est très élevée, généralement supérieure à 300 mg par jour, cela peut entraîner des problèmes de santé, tels qu'une petite infection ou même une pré-éclampsie.
Par conséquent, tous les tests de sang et d'urine effectués par la femme enceinte doivent toujours être évalués par l'obstétricien afin de déterminer si des tests supplémentaires sont nécessaires pour diagnostiquer d'éventuels problèmes de santé et commencer un traitement précoce.
Principales causes de protéines dans l'urine
Certaines des causes les plus courantes d'excès de protéines dans l'urine sont les suivantes:
1. Stress excessif
La gestation est une période de nombreux changements et adaptations dans la vie de la femme enceinte et par conséquent, le niveau de stress peut être très élevé. En règle générale, une augmentation du stress entraîne une augmentation du fonctionnement du corps, ce qui se traduit également par une filtration accrue des reins.
Ainsi, l’émergence de protéines dans les urines est courante, mais ce changement est temporaire et disparaît au bout de quelques jours, sans affecter la santé de la femme enceinte ou du bébé.
2. Infection des voies urinaires
L'existence d'une infection des voies urinaires est une cause majeure de protéinurie, due à la présence de bactéries. Dans ces cas, il est possible que d'autres signes apparaissent, comme une fréquence accrue d'uriner, une sensation de poids dans la vessie ou un inconfort lors de l'urination, par exemple.
Bien que l’infection des voies urinaires n’affecte pas directement le bébé, il doit être traité rapidement pour éviter d’autres complications telles que l’accouchement ou la perte de poids à la naissance. Comprendre comment ce problème est traité.
3. pré-éclampsie
La pré-éclampsie est une complication grave de la grossesse qui doit être détectée le plus tôt possible pour éviter les problèmes de santé de la femme enceinte. Dans ces cas, l'excès de protéines apparaît après le deuxième trimestre de la grossesse et est associé à d'autres modifications telles qu'une augmentation de la pression artérielle, des maux de tête ou des ballonnements dans le corps.
En cas de suspicion de pré-éclampsie, il est important de refaire le test d’urine et de consulter l’obstétricien pour évaluer la pression artérielle. Voici comment traiter la pré-éclampsie pour garder la pression sous contrôle.
Les protéines dans l'urine peuvent-elles indiquer une grossesse?
Bien que la gestation entraîne une augmentation de la quantité de protéines dans l'urine, ce changement n'est pas toujours un signe de grossesse. En effet, plusieurs problèmes de santé peuvent provoquer le même changement:
- Problèmes dans le fonctionnement des reins;
- Le diabète;
- Les maladies cardiaques;
- Haute pression;
- Infection des voies urinaires.
Ainsi, lorsque le test d’urine indique la présence de protéines, il est important de consulter le médecin généraliste afin d’évaluer la nécessité de procéder à d’autres tests permettant de déterminer s’il existe un problème de santé à traiter.
Comprendre la signification des différents changements dans le test sanguin.