La leucocytose est une affection dans laquelle le nombre de leucocytes, c'est-à-dire les globules blancs dans le sang, est supérieur à la normale et peut atteindre 11 000 par mm³ chez l'adulte.
La fonction de ces cellules étant de lutter contre les infections et d'aider au fonctionnement du système immunitaire, leur augmentation indique généralement l'existence d'un problème que l'organisme tente de combattre. Il peut s'agir d'un premier signe d'infection, par exemple.
Types de leucocytose
Les leucocytes sont un groupe comprenant plusieurs types de globules blancs et l’augmentation ne peut donc se produire que dans un seul de ces types de cellules. Ainsi, il existe 5 types principaux de leucocytose:
- Neutrophilie : augmentation du nombre de neutrophiles due à un stress excessif, à une activité physique excessive, au diabète ou à certaines infections.
- La lymphocytose : consiste en une augmentation du nombre de lymphocytes et est l’un des types les plus courants, apparaissant dans les cas d’infections récurrentes telles que la grippe ou l’allergie, par exemple;
- Monocytose : augmentation du nombre de monocytes et un changement plus rare, ce qui peut indiquer des infections chroniques telles que la tuberculose, la colite ou même la leucémie;
- Éosinophilie : augmentation du nombre d’éosinophiles; elle est généralement plus fréquente en cas d’allergies ou d’infections par des parasites ou des champignons;
- Basophilie : il s’agit d’une augmentation très rare des basophiles qui peut indiquer des problèmes tels que l’asthme, la sinusite, l’anémie, la colite ou même la leucémie.
Pour évaluer la quantité de ces composants dans le sang, le médecin demande généralement un leucogramme, qui est inclus dans la formule sanguine. Les valeurs normales des leucocytes dans le sang varient en fonction de l'âge de la personne. En savoir plus sur le leucogramme et quelles sont les valeurs de référence normales pour chaque âge.
Principales causes de leucocytose
Bien que le nombre de leucocytes puisse être modifié par tout problème affectant le corps et qu'il existe des causes plus spécifiques en fonction du type de leucocyte modifié, les causes les plus courantes de leucocytose incluent:
1. Infections
Les infections du corps causées par des virus, des champignons ou des bactéries entraînent presque toujours des modifications de certains des principaux types de leucocytes et sont donc une cause majeure de leucocytose.
Comme il existe de nombreux types d'infections, le médecin doit évaluer les symptômes existants et demander des tests plus spécifiques pour tenter d'identifier la cause spécifique et pouvoir ensuite ajuster le traitement. Lorsque la cause est difficile à identifier, certains médecins peuvent choisir de commencer un traitement par un antibiotique car la plupart des infections sont provoquées par une bactérie et évaluer s'il y a une amélioration des symptômes ou si les valeurs de leucocytes sont régulées.
2. les allergies
Les allergies telles que l'asthme, la sinusite ou la rhinite sont d'autres causes courantes de l'augmentation du nombre de leucocytes, en particulier des éosinophiles et des basophiles.
Dans ces cas, le médecin demande généralement un test d'allergie pour tenter de comprendre la raison de l'allergie, en particulier en l'absence de symptômes pouvant aider au diagnostic. Voyez comment le test d'allergie est fait.
3. Utilisation de médicaments
Certains médicaments, tels que le lithium ou l'héparine, sont connus pour provoquer des modifications des cellules sanguines, en particulier du nombre de leucocytes, entraînant une leucocytose. Pour cette raison, chaque fois que le test sanguin est modifié, il est très important d'informer le médecin du type de médicament fréquemment utilisé.
Si nécessaire, votre médecin pourra ajuster la dose du médicament que vous prenez ou changer pour un autre médicament ayant un effet similaire mais ne causant pas autant de changements dans votre sang.
4. inflammation chronique
Les maladies chroniques ou auto-immunes telles que la colite, la polyarthrite rhumatoïde ou le syndrome du côlon irritable peuvent provoquer un processus inflammatoire constant qui amène le corps à produire davantage de leucocytes pour contrecarrer ce qui est modifié. Ainsi, les personnes atteintes de ces affections peuvent être atteintes de leucocytose, même si elles sont traitées pour la maladie.
Découvrez les principaux symptômes de maladies chroniques courantes telles que la polyarthrite rhumatoïde ou l'intestin irritable.
5. cancer
Bien que plus rare, l’augmentation du nombre de leucocytes peut aussi indiquer le développement d’un cancer. La leucémie est le type de cancer le plus courant qui cause la leucocytose, mais d'autres cancers, tels que le cancer du poumon, peuvent également provoquer des modifications des leucocytes.
Chaque fois qu'il y a suspicion de cancer, le médecin peut demander d'autres tests pour tenter de confirmer la présence. Voir les 8 examens qui peuvent aider à identifier la présence d'un cancer.
Que peut causer la leucocytose pendant la grossesse
La leucocytose est un changement relativement normal au cours de la grossesse et le nombre de leucocytes peut augmenter pendant la grossesse jusqu'à 14 000 par mm3.
En outre, les leucocytes ont également tendance à augmenter après l'accouchement en raison du stress causé par l'organisme. Ainsi, la femme qui était enceinte peut avoir une leucocytose même après une grossesse de quelques semaines.