Savoir comment laver les cheveux d'une personne alitée diminue le travail du soignant, facilite la tâche et augmente le confort et le bien-être du patient.
Cette technique ne nécessite qu'une seule personne mais, idéalement, une autre personne peut tenir la nuque du patient pendant le lavage afin de faciliter la procédure et de rendre le patient plus à l'aise.
Le nombre de lavages par semaine devrait idéalement être égal au nombre de fois que la personne s'est lavé les cheveux avant le coucher, au moins une fois par semaine.
Matériel nécessaire pour se laver les cheveux
La literie de la personne doit être préparée avant de commencer et comprend:
- 1 serviette;
- Shampooing adapté aux cheveux du patient;
- 1 bol avec de l'eau tiède;
- 1 tasse ou tasse;
- 1 sac en plastique (facultatif);
- 1 brosse à poils doux ou un peigne.
Le sac en plastique peut être remplacé par un bol à basse pression, comme un bassin gonflable ou Angel Medical, par exemple, qui peut être acheté dans un magasin d’équipement médical pour un prix moyen de 200 reais.
7 étapes pour laver les cheveux de la personne clouée au lit
Pour laver les cheveux alités facilement et sans effort:
1. Faites glisser le patient, couché à plat sur le ventre, vers le pied du lit.
Étape 12. Retirez l'oreiller de la tête et placez-le sous le dos du patient de manière à ce que la tête soit légèrement inclinée vers l'arrière.
Étape 23. Placez un plastique sous la tête du patient afin de ne pas mouiller le matelas, puis placez une serviette par dessus.
4. Placez le récipient bas ou le sac en plastique sous la tête du patient.
Étape 3 et 45. Tournez lentement l'eau sur les cheveux du patient à l'aide du gobelet ou du gobelet. À cette étape, il est important d’utiliser le moins d’eau possible pour éviter de mouiller le matelas, en particulier lors de l’utilisation du sac.
Étape 56. Shampooing les cheveux, en massant le cuir chevelu avec vos doigts.
Étape 67. Rincez les cheveux pour enlever le shampoing, retirez le sac ou le récipient sous la tête et, avec la serviette, éliminez l'excès d'eau.
Étape 7Etant donné que laver les cheveux peut mouiller les draps du lit, un bon conseil est de les laver en même temps que vous baignez le patient, en évitant de changer les draps plus souvent que nécessaire. Apprenez à vous baigner dans: Comment se baigner chez une personne alitée.
Soins après le lavage des cheveux de la personne alitée
Après le lavage, les cheveux doivent être séchés avec un sèche-linge, en évitant qu’ils ne soient humides. De plus, il est important de le peigner pour ne pas être gêné, en utilisant de préférence une brosse à poils doux pour ne pas nuire au patient.