Le surdosage est un ensemble d'effets nocifs causés par la surconsommation de drogues ou de médicaments, qui peut survenir soudainement ou lentement à la suite de l'utilisation constante de ces substances.
Cela se produit lorsqu'une forte dose de drogue ou de médicaments est prise, ne laissant pas à l'organisme le temps d'éliminer l'excès de drogue avant qu'il ne provoque des effets secondaires dangereux tels que la perte de conscience et la mort. Voir les symptômes qui aident à identifier un surdosage possible.
Le surdosage est un problème médical grave et la personne doit être emmenée dans une unité de soins médicaux d'urgence pour éviter des complications telles que la perte de la fonction d'organe, un dysfonctionnement du cerveau ou la mort.
Que faire en cas de surdosage
En cas de surdosage, en particulier lorsque la victime présente des signes d'évanouissement ou perd conscience, il convient de:
- Appelez la victime par son nom et essayez de la tenir éveillée;
- En cas de perte de conscience, la victime doit être laissée de côté car cette position facilite la respiration et évite les étouffements;
- Appelez l'urgence pour appeler une ambulance et recevoir les directives de premiers soins;
- Ne pas faire vomir;
- Ne pas offrir de boissons ou de nourriture;
- Gardez un œil sur la victime jusqu'à l'arrivée de l'ambulance pour vérifier si elle continue de respirer et si son état ne s'aggrave généralement pas.
En outre, si possible, le médicament que l'on soupçonne d'être à l'origine de la surdose devrait guider le traitement médical en fonction de la cause du problème.
Si la personne cesse de respirer, il faut immédiatement commencer le massage cardiaque pour maintenir le sang en circulation et augmenter les chances de guérison. Reportez-vous à l’étape pas à pas pour faire le massage cardiaque correctement si vous en avez besoin.
Comment se fait le traitement?
Le traitement est effectué en fonction du type de médicament utilisé, de la quantité, des effets présentés par la victime du surdosage et du moment de la prise du médicament ou du mélange de médicaments.
Pour éliminer la quantité maximale de médicament du corps, les médecins peuvent procéder à des traitements tels que des lavages gastriques et intestinaux, utiliser du charbon activé pour se lier au médicament dans le corps et empêcher son absorption, utiliser un antidote au médicament ou administrer d'autres médicaments permettant de contrôler les symptômes de la maladie. surdose.
Comment éviter une overdose
Le meilleur moyen de prévenir les surdoses est d'éviter de consommer des drogues, même celles autorisées, telles que l'alcool, la cigarette et les médicaments, et de ne prendre des médicaments que sur l'avis d'un médecin.
Toutefois, en cas d'utilisation régulière de médicaments, il convient de le savoir, car des pauses d'utilisation peuvent réduire la tolérance du corps au médicament, car il est plus facile de parvenir à un surdosage avec de petites portions du produit.
De plus, il ne faut jamais essayer d'utiliser des médicaments non accompagnés, car en cas d'urgence, telle qu'une surdose, il faut appeler de toute urgence.
Découvrez quelles sont les complications typiques des toxicomanes