La prévention de l'oxyurius doit être effectuée non seulement par la famille, mais également par la personne infectée elle-même, car une réinfection peut survenir. En outre, la transmission de ce parasite est très facile et la personne doit adopter des mesures réduisant les risques d'auto-infection et de transmissibilité. .
Il est donc important d’avoir l’habitude de bien se laver les mains, de se couper les ongles, de ne pas se mettre les mains ni les doigts dans la bouche et de laver régulièrement la literie et les serviettes avec de l’eau chaude, par exemple, afin d’empêcher la transmission et la réinfection par ce parasite.
Comment prévenir
La prévention de l'infection par Enterobius vermicularis, le parasite responsable de la maladie, doit être effectuée à l'aide de mesures simples, telles que:
- Ne secouez pas la literie de la personne infectée le matin, mais pliez-vous et lavez-vous à l’eau bouillante tous les jours. Le ver a une habitude nocturne, c’est-à-dire que la femelle du ver place les œufs dans la région anale la nuit et que le fait qu’il se gratte, par exemple, peut entraîner la propagation des œufs sur la litière.
- Coupez les ongles et évitez de les ronger, car cela empêche le transport des œufs et provoque une auto-infection;
- Nettoyez la maison avec un aspirateur, car il empêche la propagation des œufs.
- Faites attention à la qualité de l'eau, en évitant de consommer de l'eau qui ne convient apparemment pas à la consommation;
- Lavez soigneusement les aliments avant de les préparer. Les aliments consommés en coque doivent être trempés dans une bassine contenant 1 litre d'eau et 1 cuillère à soupe de chlore pendant au moins 20 minutes.
- Respectez l’hygiène des mains avant et après l’aller à la salle de bain, ainsi qu’avant de préparer la nourriture.
En plus de ces mesures de prévention, il est important d’effectuer le traitement conformément aux indications de votre médecin. De plus, il est recommandé de prendre une douche le matin, d'éliminer les œufs et de faire passer l'onguent dans la région périanale avant de se coucher. Connaître les remèdes pour oxyurius.
Pendant la grossesse, il est important que les femmes prennent des mesures préventives, car il n’est pas conseillé de prendre des médicaments pour éliminer le ver. Dans ces cas, les remèdes naturels tels que le thé aux graines de citrouille, par exemple, sont conseillés mais doivent être consommés sur les conseils de l'obstétricien.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic de cette maladie est établi par la méthode de Graham, également appelée méthode du ruban adhésif, qui consiste à placer dans un tube à essai le ruban avec la partie adhésive dirigée vers l'extérieur, puis plusieurs fois le ruban. de la région périanale.
Le ruban doit ensuite être placé sur une lame de verre pour analyse au microscope. Il est possible de visualiser au microscope des structures, en forme de D, qui correspondent aux œufs du parasite.
Habituellement, ce test est demandé en cas de suspicion d'infection par le ver, c'est-à-dire lorsqu'il est observé que l'enfant gratte beaucoup la région anale et présente un prurit, par exemple. Voyez quels sont les symptômes de l'oxyurius.