Aedes Aegypti est un moustique transmettant la dengue, le Zika, le chikungunya et la fièvre jaune. Son cycle biologique est divisé en 4 étapes: œuf, larve, chrysalide et moustique développé. Le cycle commence quand une femelle adulte pond ses œufs sur les parois des réservoirs avec de l’eau propre et plate et, généralement, au bout de 7 jours, la larve se développe et devient des nymphes, et 2 jours plus tard, le moustique est complètement formé et prêt à être piqué.
Les œufs du moustique sont très résistants et survivent même pendant 1 an dans un endroit sec et lorsque cet endroit reçoit de l'eau propre, il peut se développer en environ une demi-heure de submersion. Ce moustique met en moyenne 10 jours à se développer et dure 30 jours. Une seule femelle produit de 60 à 120 œufs dans chaque cycle de reproduction et peut avoir plus de 3 cycles au cours de sa vie.
4 étapes d' Aedes Aegypti
Le moustique Aedes Aegypti a besoin d'eau et de terre pour survivre si son cycle vital en phase aquatique comprend des œufs, des larves et des pupes, et dans la phase terrestre, le moustique qui, lorsqu'il pique, peut transmettre la dengue.
Les 4 étapes de la vie des moustiques sont:
1. oeuf
La femelle Aedes pond ses œufs dans de l'eau stagnante ou au bord d'un endroit pouvant éventuellement être mouillé. Ils préfèrent déposer leurs œufs dans des récipients pouvant accumuler de l'eau, mais légèrement au-dessus de la ligne de flottaison, comme au bord des seaux, des bassins, des poubelles, des piscines non traitées au chlore, des boîtes à eau ouvertes, des broméliacées et des plats. de plantes, par exemple.
Parfois, la femelle pond ses œufs dans l'eau, mais préfère souvent pondre près de la ligne de flottaison pour permettre la croissance de nouveaux moustiques des mois plus tard, assurant ainsi le développement et la survie de sa progéniture. C'est à ce stade que le moustique est plus résistant et le seul moyen de l'éliminer consiste à laver l'endroit avec du savon et de l'eau, en utilisant une buchinha pour frotter l'endroit. Pour vous assurer que l'œuf est détruit, vous pouvez ajouter du chlore dans l'eau lors du nettoyage du récipient.
2. Larve
Au contact de l'eau, l'œuf se transforme en larve en seulement 2 ou 3 jours. Ces larves sont très actives et se déplacent dans l'eau, étant facilement reconnues. Bien que le moustique préfère une eau propre pour se reproduire, il peut se développer même dans l'eau sale et les eaux usées domestiques et se nourrit de protozoaires, de bactéries et de champignons présents dans cette eau. Au cours de cette étape, la larve comprend 4 stades de développement, où elle grossit.
3. Pupa
Au bout de 7 à 10 jours environ, la larve se transforme en pupe et se présente sous forme de virgule. Cette étape est plus courte et ne dure que 2 jours, jusqu'à ce que le moustique soit prêt à «naître». Ils ne se nourrissent pas de cette phase, ils respirent et bougent beaucoup.
4. moustique adulte
La nymphe se transforme en moustique. Elle sort de son cocon et est prête à voler et doit se nourrir. Habituellement, les moustiques Aedes Aegypti se nourrissent des fruits et des jus de certains légumes, mais après l'accouplement, la femelle a besoin de sang pour que ses œufs parviennent à maturité. Après s'être nourrie de sang en 3 jours, elle pond ses œufs. La durée de vie moyenne d'un moustique adulte est de 30 jours et pendant cette période, chaque femelle peut pondre environ 3 000 œufs.
Ces 4 phases peuvent durer de 5 à 10 jours et plus la température de l'environnement est élevée, plus le moustique se développe rapidement et est prêt à piquer. La piqûre de moustique Aedes Aegypti peut survenir à toute heure de la journée. Cependant, le moustique évite le soleil intense et les activités en extérieur. Il préfère l'ombre, mais il pique généralement le matin ou en fin de journée et entre 19h et 10h. : 00h et entre 16h00 et 19h00.
Comment se reproduire
La reproduction du moustique de la dengue se produit par la copulation entre le mâle et la femelle. L'accouplement peut avoir lieu pendant le vol ou sur une surface plane. Ensuite, pour la maturation de leurs œufs, la femelle a besoin de sang humain ou animal qui lui fournira les nutriments nécessaires au développement de ses œufs.
La femelle dépose ses œufs progressivement, les empalant à différents endroits. Il a déjà été observé qu'une femelle ne peut placer qu'un ou deux œufs en un seul lieu, les autres en plusieurs autres lieux, sur une distance supérieure à 1 km. Cela indique que la femelle, lorsqu'elle ne trouve pas un endroit approprié pour pondre ses œufs, peut voler sur de longues distances à la recherche de l'environnement idéal, propageant la maladie.
Comment combattre le moustique
Il existe plusieurs moyens de lutter contre le moustique et chacun peut y contribuer en adoptant des mesures telles que:
- Utilisation d'insecticides pouvant être appliqués sur les dépôts d'eau, les drains et les coupelles. Voici comment faire un insecticide fait maison.
- Évitez l'accumulation d'eau plate à l'intérieur et à l'extérieur de la maison;
- Mettre en place du chlore et traiter l’eau des piscines qui restent ouvertes;
- Nettoyage et bouchage des boîtes d’eau et des citernes;
- Enlever toutes les ordures accumulées.
Par de simples mesures comme celles-ci, il est possible d’interrompre le cycle de vie d’Aedes en évitant toutes les maladies qu’il peut causer.
Aedes Aegypti au Brésil
Aedes aegypti est originaire d'Afrique du Nord et est arrivée sur le continent américain au cours de sa colonisation. Elle est présente dans plusieurs pays à climat tropical. Elle est très commune au Brésil, en particulier en été, lorsque les températures sont plus élevées et qu'il y a des périodes pluvieuses et des tempêtes tropicales. entraîner l’inondation des rues et l’arrosage facile de l’eau, facilitant ainsi leur cycle de reproduction.
La dengue est une arbovirose, de même que le Zika, le chikungunya et la fièvre jaune, car ils sont transmis par la piqûre d'un insecte, en l'occurrence le moustique Aedes Aegypti. Jusqu'en 2000, au Brésil, il n'y avait que les types 1 et 2 de dengue, mais en 2001, il s'agissait du type 3 et en 2010, le type 4 a été trouvé à Roraima. En savoir plus sur les types de dengue au Brésil.