L'oméprazole est un remède indiqué contre les ulcères gastriques et le reflux car il réduit l'acidité de l'estomac mais peut également être utilisé pour protéger la muqueuse de l'estomac contre l'action de médicaments qui en inhibent la protection, tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Ce médicament doit être pris de préférence le matin, à jeun, ou selon l’avis d’un médecin, afin d’obtenir l’effet recherché.
L'oméprazole est l'ingrédient actif du médicament que l'on peut trouver dans le commerce sous les noms de Losec, Prepazol, Victrix, Omeprasec et autres.
À quoi ça sert
L'oméprazole est indiqué dans le traitement de l'œsophagite par reflux, des ulcères gastriques et duodénaux et du syndrome de Zollinger-Ellison, une maladie caractérisée par une production excessive d'acide gastrique.
En outre, il peut également être utilisé pour traiter les patients à risque d'aspiration du contenu gastrique pendant l'anesthésie générale pour le traitement de l'éradication de la bactérie Helicobacter pylori dans l'estomac pour la prévention des érosions ou des ulcères causés par des anti-inflammatoires non stéroïdiens. traitement de la mauvaise digestion associé à l'acidité gastrique.
Comment utiliser
La capsule d'oméprazole doit être prise à jeun, sans entamer ni couper:
- Ulcères duodénaux: La posologie recommandée est de 20 mg une fois par jour avant le petit-déjeuner pendant deux à quatre semaines.
- Ulcères gastriques et œsophagite par reflux: La posologie recommandée est de 20 mg une fois par jour avant le petit-déjeuner pendant quatre à huit semaines.
- Prophylaxie des ulcères duodénaux et de l'œsophagite par reflux: La dose recommandée est de 10 mg ou 20 mg avant le petit déjeuner.
- Syndrome de Zollinger-Ellison: La posologie doit être individualisée afin de recevoir la dose la plus faible susceptible de réduire la sécrétion gastrique. La posologie initiale est généralement de 60 mg en une seule dose. Les doses supérieures à 80 mg par jour doivent être administrées deux fois.
- Oesophagite par reflux chez les enfants: chez les enfants de plus de 1 an, la dose recommandée est de 10 mg en une seule dose administrée le matin à l’aide d’un liquide et chez les enfants de plus de 20 kg, la dose recommandée est de 20 mg.
Si l'enfant a du mal à avaler, les gélules peuvent être ouvertes et leur contenu peut être mélangé à un liquide tel que de l'eau ou du jus de fruit, mais pas dans du lait, et avalé immédiatement.
Effets secondaires possibles
Les effets indésirables pouvant survenir avec l’utilisation de l’oméprazole sont généralement légers et réversibles. Les plus fréquents sont les maux de tête, la diarrhée, les douleurs abdominales, les étourdissements, les nausées, les vomissements, la candidose, la constipation, une altération du goût, des maux de dos, faiblesse, crampes et polyurie.
Utilisé à des doses supérieures à 40 mg, de façon continue pendant plus de 2 ans, il peut entraîner une carence en vitamine B12 et une démence.
Qui ne devrait pas utiliser
L'oméprazole est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à l'un des composants de la formule.
Les avertissements
Si vous soupçonnez ou au cours de la grossesse et de l’allaitement, prenez Omeprazole uniquement après un examen médical pour voir si les bénéfices du traitement l'emportent sur les risques pour le fœtus.
Interactions médicamenteuses
Pendant le traitement par l'oméprazole, l'absorption par le corps de kétoconazole et d'itraconazole peut être diminuée, ainsi que pendant le traitement par d'autres inhibiteurs de la sécrétion d'acide ou par des antiacides.
L’utilisation d’oméprazole peut prolonger l’élimination par le corps du diazépam, de la warfarine et de la phénytoïne.