Le test de la myoglobine est un test qui évalue la quantité de myoglobine dans le sang. La myoglobine est une protéine présente dans le muscle cardiaque et d'autres muscles du corps, fournissant l'oxygène nécessaire à la contraction musculaire.
Ainsi, la myoglobine n’est généralement pas présente dans le sang, elle n’est libérée que lorsque certains muscles sont blessés après une blessure sportive, par exemple, ou lors d’un infarctus, lorsque les taux de cette protéine commencent à augmenter dans le sang 1 à 3 heures après l'infarctus et revient à la normale après 24 heures.
Par conséquent, chez les personnes en bonne santé, le test de la myoglobine est négatif, il n’est positif que lorsque certains muscles du corps présentent un problème.
À quoi ça sert
Puisqu'il évalue la présence de myoglobine dans le sang, ce test est demandé en cas de suspicion de lésion musculaire causée par:
- La dystrophie musculaire;
- Coup sévère dans les muscles;
- Inflammation musculaire;
- Rhabdomyolyse;
- Des convulsions;
- Infarctus
Bien qu'il puisse être utilisé en cas de suspicion d'infarctus, le test le plus couramment utilisé pour confirmer le diagnostic est le test à la troponine, qui mesure la présence d'une autre protéine présente uniquement dans le cœur et non influencée par d'autres blessures musculaires. En savoir plus sur le test de troponine.
En outre, si la myoglobine est confirmée dans le sang et qu'elle est très élevée, un test d'urine peut également être effectué pour évaluer la santé rénale, car de très fortes concentrations de myoglobine peuvent provoquer des lésions aux reins, altérant ainsi son fonctionnement. .
Comment se passe l'examen?
Le principal moyen de réaliser le test de la myoglobine consiste à prélever un échantillon de sang. Toutefois, dans de nombreux cas, le médecin peut également demander un échantillon d’urine, car la myoglobine est filtrée et éliminée par les reins.
Pour aucun des examens, il n'est pas nécessaire de faire un type de préparation, tel que le jeûne.
Que signifie le résultat?
Le résultat normal est que le test est négatif ou que les valeurs de myoglobine sont inférieures à 0, 15 mcg / dL, car la myoglobine ne se trouve généralement pas dans le sang.
Déjà, des valeurs supérieures à 0, 15 mcg / dL indiquent généralement un problème du cœur ou d'un autre muscle du corps. Votre médecin peut donc vous demander des tests plus spécifiques, tels qu'un électrocardiogramme ou des marqueurs cardiaques, pour établir un diagnostic plus précis.
Des taux élevés de myoglobine peuvent également être le signe d'autres problèmes non liés aux muscles, tels qu'une consommation excessive d'alcool ou des problèmes rénaux. Par conséquent, le résultat doit toujours être évalué avec le médecin en fonction des antécédents de chaque personne.