L'examen VDRL, qui signifie Laboratoire de recherche sur les maladies vénériennes, est un test sanguin utilisé pour diagnostiquer la syphilis, une maladie transmissible sexuellement. En outre, cet examen peut également être demandé pour accompagner la maladie chez les personnes déjà atteintes de syphilis, maladie caractérisée initialement par la présence de plaies dans la région qui ne blesse pas. Voyez quels sont les symptômes de la syphilis.
Dans certains cas, l'examen de la syphilis peut donner un résultat faussement positif, ce qui peut signifier que la personne ne présente pas la syphilis, mais peut avoir d'autres maladies, telles que la lèpre, la tuberculose ou l'hépatite, par exemple.
L'examen VDRL doit être effectué avant de devenir enceinte ainsi que tous les trimestres, car il s'agit d'une maladie pouvant entraîner de graves complications pour la santé.
Comment se déroule l'examen VDRL
Le test VDRL est effectué au moyen d’un test sanguin simple, dans lequel un petit échantillon de sang est prélevé et analysé en laboratoire.
Pour effectuer le test, le jeûne n'est pas nécessaire, bien que certains médecins ou laboratoires indiquent que le jeûne dure au moins 4 heures pour effectuer le test. Le résultat du test est publié selon le laboratoire et peut être publié 24 heures ou en 7 jours.
Comprendre le résultat de l'examen VDRL
Le résultat de l'examen VDRL est indiqué dans les titres: plus le titre est élevé, plus le résultat du test est positif. Fondamentalement, le résultat de l'examen VDRL peut être:
- Positif ou réactif;
- Négatif ou non réactif.
Si le résultat est négatif, cela signifie que la personne n'a jamais été en contact avec la bactérie qui cause la syphilis ou qui est guérie.
Que signifie le résultat positif?
Généralement, si le résultat de la VRDL est positif, cela signifie que la personne est atteinte de syphilis. Toutefois, elle risque de ne pas être atteinte de la syphilis et d’autres maladies telles que la brucellose, la lèpre, l’hépatite, le paludisme, l’asthme, la tuberculose, le cancer et les maladies auto-immunes. résultat faussement positif.
Le résultat est considéré comme positif quand il a un titre de 1/16. Ce titre signifie que même en diluant le sang 16 fois, il est encore possible d'identifier des anticorps.
Des titres inférieurs, tels que 1/1, 1/2, 1/4 et 1/8, indiquent que la syphilis peut être présente, car après une, deux, quatre ou huit dilutions, les anticorps pouvaient toujours être détectés. Comme il s'agit d'une question de possibilité, il est important de consulter un médecin pour demander un examen de confirmation car ce titre peut être le résultat d'une réaction croisée, c'est-à-dire d'un faux positif. On trouve également de faibles titres dans la syphilis primaire, où les anticorps circulent dans le sang à de faibles concentrations.
Les titres supérieurs à 1/16 indiquent que vous êtes atteint de la syphilis et vous devez donc consulter votre médecin afin que le traitement puisse être démarré rapidement.
Examen VDRL pendant la grossesse
Le test de grossesse VDRL doit être effectué tôt dans la période prénatale et doit être répété au deuxième trimestre, même si le résultat est négatif, car le bébé peut avoir des problèmes neurologiques si la mère est atteinte de la syphilis. Voir les risques de la syphilis pendant la grossesse.
Si le résultat est positif, la femme enceinte peut transmettre la maladie au bébé par le placenta ou le canal de naissance si la maladie n'est pas identifiée et traitée correctement.
Dans le cas de la syphilis diagnostiquée chez la femme enceinte, le VDRL doit être effectué tous les mois jusqu'à la fin de la grossesse afin que la réponse de la femme au traitement puisse être évaluée pour voir si la bactérie à l'origine de la syphilis a été éliminée.
Selon le gynécologue, l’obstétricien ou l’infectologue, le traitement de la syphilis se fait habituellement par injection de pénicilline. En savoir plus sur le traitement de la syphilis, les signes d'amélioration, l'aggravation et les complications.