La biopsie de la prostate est un examen effectué lorsque la valeur de PSA dans le test sanguin est élevée ou que des modifications de sa taille ou de sa forme sont constatées au cours de l'examen rectal, ce qui est décisif pour induire en erreur ou pour confirmer un diagnostic de cancer de la prostate.
La biopsie de la prostate ne fait pas mal, mais elle peut être inconfortable et, pour cette raison, elle est généralement pratiquée sous anesthésie locale ou sous sédation légère. Cependant, après l'examen, il est possible que l'homme se sente brûlé dans la région, mais cela passe en quelques heures.
Quand faire une biopsie de la prostate
Ce test est indiqué lorsque la prostate apparaît dure ou élargie et que le résultat du PSA est:
- PSA supérieur à 4 ng / mL à tout âge:
- PSA supérieur à 2, 5 ng / mL chez les patients de moins de 55 ans;
- Densité de PSA supérieure à 0, 15 ng / ml;
- PSA vitesse supérieure à 0, 75 ng / ml / an.
L'examen doit être répété lorsque le médecin n'est pas satisfait du résultat de la 1ère biopsie, surtout s'il y a:
- PSA constamment élevé ou élevé et avec un taux supérieur à 0, 75 ng / mL / an;
- Néoplasie intraépithéliale de la prostate de haut grade (NIP);
- Prolifération atypique de petits acini (ASAP).
Regardez la vidéo suivante et découvrez les autres examens que le médecin peut effectuer:
Comment se fait la biopsie de la prostate?
La biopsie est faite avec l'homme couché sur le côté, les jambes repliées et sous sédation appropriée. Le médecin évalue ensuite brièvement la prostate en effectuant l'examen rectal. Après cette évaluation initiale, le médecin insère un appareil à ultrasons dans l'anus du patient, qui guide l'aiguille vers la prostate.
Cette aiguille transperce l'intestin et recueille plusieurs fragments de tissu de la glande et des régions environnantes, qui seront analysés en laboratoire pour rechercher les cellules susceptibles d'indiquer la présence d'un cancer.
Quel est le prix de la biopsie de la prostate?
Le prix de la biopsie de la prostate varie de 200 à 500 reais, en fonction du lieu choisi. Lorsque le cancer est suspecté, ce test peut être effectué gratuitement par le SUS, mais son marquage peut être retardé.
Comment se préparer à la biopsie
La préparation de la biopsie est importante pour éviter les complications et comprend généralement:
- Prenez l’antibiotique prescrit par le médecin environ 3 jours avant le test;
- Compléter au moins 6 heures de jeûne;
- Faites un nettoyage intestinal avant l'examen;
- Uriner quelques minutes avant la procédure;
- Amenez un chaperon pour vous aider à rentrer chez vous.
Après la biopsie de la prostate, l'homme doit également prendre les antibiotiques prescrits, s'alimenter légèrement au cours des premières heures, éviter les efforts physiques au cours des 2 premiers jours et maintenir son abstinence pendant 3 semaines.
Comprendre le résultat de la biopsie
Les résultats de la biopsie de la prostate peuvent être:
- Positif: indique la présence d'un cancer se développant dans la glande;
- Négatif: les cellules collectées n'ont pas changé.
Lorsque le résultat de la biopsie de la prostate est négatif, le médecin peut demander à répéter l'examen pour certifier les résultats lorsqu'il suspecte que le résultat n'est pas correct. Ce nouvel examen devrait être fait dans 3-4 semaines.
Quels sont les risques possibles de biopsie
Puisqu'il est nécessaire de percer l'intestin et d'enlever de petits morceaux de la prostate, il existe un risque de complications telles que:
1. Douleur ou malaise
Après la biopsie, certains hommes peuvent ressentir une légère douleur ou un inconfort dans la région de l'anus en raison de la cicatrisation de l'intestin et de la prostate. Si cela se produit, votre médecin peut vous conseiller d’utiliser des analgésiques légers tels que le paracétamol. Habituellement, le malaise disparaît dans la semaine qui suit l'examen.
2. Saignement
La présence d'un léger saignement dans le sous-vêtement ou dans le papier hygiénique est tout à fait normale pendant les 2 premières semaines, même dans le sperme. Cependant, si la quantité de sang est très élevée ou disparaît au bout de 2 semaines, il est conseillé de consulter un médecin pour savoir s’il ya des saignements.
3. Infection
Comme la biopsie provoque une blessure dans l'intestin et la prostate, le risque d'infection est accru, notamment en raison de la présence de divers types de bactéries dans l'intestin. Pour cette raison, après la biopsie, le médecin indique généralement l’utilisation d’un antibiotique.
Cependant, il existe des cas où l’antibiotique ne suffit pas à prévenir l’infection. Par conséquent, si vous présentez des symptômes tels que fièvre supérieure à 38 ° C, douleur intense ou odeur très forte d’urine, il est conseillé d’aller à l’hôpital pour voir s’il ya une infection. initier un traitement approprié.
4. rétention urinaire
Bien que cela soit plus rare, certains hommes peuvent avoir une rétention urinaire après la biopsie en raison d'une inflammation de la prostate, provoquée par le retrait de morceaux de tissu. Dans ces cas, la prostate finit par comprimer l'urètre, ce qui rend difficile l'urine.
Si cela se produit, vous devez vous rendre à l'hôpital pour éliminer l'accumulation d'urine dans la vessie, généralement en plaçant un cathéter à vessie. Comprenez mieux ce qu'est un cathéter à vessie.
5. Dysfonction érectile
C'est la complication la plus rare de la biopsie mais elle disparaît généralement dans les 2 mois suivant l'examen. Dans la plupart des cas, la biopsie n'interfère pas avec la possibilité d'avoir un contact intime.