L'urographie excrétrice est un test de diagnostic utilisé pour évaluer la structure et le fonctionnement du système urinaire lorsque des masses rénales, telles que des tumeurs, des calculs ou des anomalies génétiques, sont suspectées.
Généralement, l'urologue, chez l'homme, ou le gynécologue, chez la femme, effectue une urographie excrétrice, en particulier lorsque des symptômes tels que du sang dans l'urine, des douleurs dans le tractus urinaire ou de fréquentes infections urinaires.
L'urographie excrétrice utilise un contraste d'iode injecté dans la veine qui atteint le tractus urinaire et facilite son observation par rayons X.
Voies urinaires Rayon X: urographie excrétriceGamme de prix
Le prix de l'urographie excrétrice est d'environ 450 reais, mais cela peut être fait dans le cadre du plan de santé pour environ 300 reais.
Préparation à l'urographie excrétoire
La préparation à l'urographie excrétrice doit inclure un nettoyage à jeun de 8 heures et un laxatif ou lavement intestinal, selon les indications de votre médecin.
Comment l'urographie excrétrice est-elle faite?
L'urographie excrétrice est effectuée sur une personne allongée sur le ventre, sans anesthésie, et une radiographie abdominale est effectuée avant le début de l'examen. Un produit de contraste iodé est ensuite injecté dans la veine qui est rapidement éliminée par l'urine, permettant ainsi de visualiser l'intégralité du tractus urinaire des reins à l'urètre. Pour cela, d'autres radiographies sont effectuées, une après l'injection de contraste, 5 autres minutes plus tard et deux autres 10, 15 et 15 minutes plus tard.
De plus, le médecin peut, selon le problème à l'étude, demander une radiographie avant et après la vidange de la vessie.
Au cours de l'urographie excrétrice, le patient peut ressentir de la chaleur dans le corps, un goût métallique dans le boa, des nausées, des vomissements ou une allergie due à l'utilisation de produit de contraste.
Risques de l'urographie excrétoire
Les risques d'urographie excrétrice sont principalement liés aux réactions allergiques cutanées provoquées par l'injection de contraste. Il est donc recommandé de boire beaucoup d’eau pour éliminer rapidement le contraste du corps et être attentif aux symptômes tels que démangeaisons, urticaire, maux de tête, toux et nez bouché, par exemple.
Les contre-indications de l'urographie excrétrice incluent les patients présentant une insuffisance rénale ou une hypersensibilité au contraste.