Le souffle cardiaque, la plupart du temps, n’est pas grave et ne présente pas de risque grave pour la santé, même découvert, mais il peut vivre et grandir sans problème.
Cependant, dans des cas plus rares, le souffle peut également être causé par des maladies qui perturbent gravement le fonctionnement des muscles ou des valves cardiaques. Dans ces cas, les symptômes apparaissent généralement comme suit:
- Essoufflement;
- Bouche ou doigts violets;
- Palpitations,
- Gonflement dans le corps.
La gravité et la probabilité de maladies menaçant le pronostic vital dépendent de la cause. Par conséquent, le cardiologue doit être consulté pour des tests tels que radiographie thoracique, électrocardiogramme et échocardiogramme, par exemple pour déterminer si le souffle a été retenu pour une raison quelconque. la maladie.
Dans ces cas, le traitement est effectué en fonction de la cause et comprend l'utilisation de médicaments ou, dans certains cas, une intervention chirurgicale pour corriger le défaut cardiaque. Cependant, le souffle cardiaque est la plupart du temps imperceptible et n'est détecté qu'en consultation avec le médecin généraliste ou le cardiologue. Voici comment identifier les principaux symptômes de souffle cardiaque.
Quelles maladies peuvent exploser
Les principales causes des souffles cardiaques sont bénignes ou fonctionnelles, c’est-à-dire qu’elles ne présentent pas de maladie ou sont causées par des conditions altérant le débit du sang, telles que fièvre, anémie ou hyperthyroïdie. Déjà les maladies cardiaques qui peuvent causer le souffle, incluent:
- Communication entre les cavités cardiaques : ce type de changement survient le plus souvent chez le nourrisson, un retard ou un défaut pouvant survenir au niveau de la fermeture des muscles des cavités cardiaques. Certains exemples sont les suivants: défaut septal ventriculaire, défaut septal atrioventriculaire, défaut septal auriculaire. et la persistance du canal artériel et de la tétralogie de Fallot, par exemple.
- Rétrécissement des valves : également appelé sténose valvulaire, ce rétrécissement peut se produire dans n’importe laquelle des valves cardiaques, ce qui perturbe le flux sanguin et produit un tourbillon. La réduction peut être due à une anomalie congénitale chez le nourrisson, au rhumatisme articulaire aigu, à une inflammation due à une infection, à une tumeur ou à une calcification qui survient dans les valvules en raison de l'âge.
- Insuffisance des valves : il s'agit d'un défaut des composants de la valve, qui peut se trouver dans le muscle, les tendons ou dans l'anneau lui-même, généralement dû à une anomalie congénitale ou à une maladie comme le rhumatisme articulaire aigu, la dilatation ou l'hypertrophie du coeur, ou une tumeur ou une calcification qui empêche la fermeture de la vanne correctement.
Le cœur comporte 4 valves, appelées mitrale, tricuspide, aortique et pulmonaire, qui doivent agir de manière synchronisée pour permettre le pompage correct du sang du cœur vers le corps.
Ainsi, le souffle dans le cœur met la vie en danger lorsque la capacité de cet organe à pomper le sang par une ou plusieurs valves est compromise. En savoir plus sur les causes de la bouffée du cœur du bébé et de l'adulte.