L'arthroplastie de la hanche est une chirurgie orthopédique utilisée pour remplacer l'articulation naturelle de la hanche par une prothèse en métal, en polyéthylène ou en céramique.
En règle générale, l'arthroplastie de la hanche est utilisée chez les patients âgés présentant une usure des articulations, due à l'arthrose, à la polyarthrite rhumatoïde ou à la spondylarthrite ankylosante, mais peut également être utilisée chez les patients jeunes en cas de fracture du col du fémur.
L'arthroplastie de la hanche comporte certains risques et n'est donc utilisée qu'en dernier recours lorsque les analgésiques, les anti-inflammatoires et la physiothérapie ne permettent plus de soulager la douleur à la hanche.
Rayon X de la prothèse de hanche Prothèse hanche-métalPhysiothérapie après la pose d'une prothèse de hanche
La thérapie physique pour les arthroplasties de la hanche devrait commencer le premier jour après la chirurgie et est importante pour soulager la douleur, réduire l'enflure, améliorer les mouvements de la hanche et renforcer les muscles.
Normalement, le programme de physiothérapie pour la prothèse de hanche devrait être guidé par un physiothérapeute et inclure des exercices pour apprendre à marcher avec la prothèse, renforcer les muscles et développer l'équilibre.
À sa sortie de l'hôpital, le patient doit poursuivre son traitement physique à domicile ou en clinique jusqu'à six mois après l'opération pour une arthroplastie de la hanche.
Voici comment faire les exercices dans: Physiothérapie après une prothèse de hanche.
Soins après la pose d'une prothèse de hanche
La récupération de l'arthroplastie de la hanche dure environ 6 mois et pendant cette période, le patient devrait bénéficier de certains soins, tels que:
- Allongez-vous sur le ventre avec les jambes écartées.
- Ne croisez pas vos jambes;
- Évitez de retourner la jambe opérée sur elle-même;
- Ne vous asseyez pas dans des endroits très bas: placez toujours des sièges pour élever les toilettes et les chaises;
- Évitez de vous allonger sur le côté de la jambe opérée, surtout le premier mois après la chirurgie;
- Lorsque vous montez un escalier, vous devez d'abord placer la jambe non actionnée, puis la jambe opérée. Pour descendre, la jambe opérée puis la jambe non opérée;
- Pratiquez des activités légères, telles que la marche ou la danse, après 2 mois de récupération et sous la direction du médecin ou du physiothérapeute.
Pour en savoir plus, consultez: Comment accélérer la récupération après un remplacement de la hanche.
En règle générale, le patient doit se rendre à un rendez-vous de révision 7 à 10 jours après la chirurgie pour retirer les points de suture et passer à côté de complications telles que la luxation de la prothèse ou l'infection.
Après la première visite de consultation, le patient devrait consulter l'orthopédiste tous les 2 ans pour passer une radiographie et évaluer le positionnement et l'usure de la prothèse. Habituellement, la prothèse ne doit être changée qu’après 25 ans d’utilisation modérée et peut être changée tôt chez les jeunes patients qui font des activités plus intenses.
Compilations d'arthroplastie de la hanche
Certaines complications de l'arthroplastie de la hanche peuvent être:
- Infection de la prothèse;
- Thrombose veineuse profonde;
- Embolie pulmonaire;
- Démontage de la prothèse;
- Étirement ou raccourcissement de la jambe.
Les complications de l'arthroplastie sont rares, en particulier lorsque le patient respecte les directives et les soins appropriés en période postopératoire.
En cas de suspicion de complications avec la prothèse de hanche, consultez l'orthopédiste ou allez à l'urgence pour commencer le traitement approprié.
Comment se fait l'arthroplastie de la hanche?
L'arthroplastie de la hanche est réalisée sous anesthésie en salle d'opération, qui peut être une anesthésie régionale ou générale. Le chirurgien fait une incision sur le côté de la cuisse, retire les parties portées par l'arthrose et place la prothèse de hanche.
La durée de la chirurgie est d'environ 2, 5 heures, mais peut être plus longue en fonction de l'état du patient. La durée d'hospitalisation peut varier de 3 à 5 jours et la thérapie physique doit être commencée peu de temps après la chirurgie.
Le chirurgien préparera généralement des analgésiques et des anti-inflammatoires, tels que le paracétamol ou l'ibuprofène, après une intervention chirurgicale et pendant que le patient a des douleurs.
Lien utile:
- Prothèse de genou
- Douleur à la hanche