Le genou en varus est une affection dans laquelle les genoux restent à l’écart même lorsque la personne peut se pencher une cheville sur l’autre. Cela se produit généralement parce que le tibia n'est pas correctement aligné avec le fémur, ce qui donne une forme différente à la ligne de la jambe. On l'appelle aussi varo geno ou "jambes de cow-boy".
De cette façon, le genou en varus est exactement l'opposé du genou en valgus, où les jambes sont tournées vers l'intérieur et les genoux sont toujours en contact, même lorsque la personne tente de les écarter. En savoir plus sur le genou valgus et sa correction.
Le traitement du varus du genou, qui est plus courant chez l’homme, varie en fonction de la cause. Il est donc très important de consulter un orthopédiste pour évaluer le degré de changement, le problème à la source et décider ainsi qui est la meilleure option de traitement.
Examens pour identifier le genou en varus
En consultation avec le spécialiste, on peut observer la formation du varus, mais pour en connaître la gravité, il est courant que l'orthopédiste demande des examens tels que:
- Radiographie des jambes, debout;
- Radiographie des genoux avant et latéraux;
Les examens de tomographie informatisée (CT) et de résonance magnétique nucléaire (RMN) sont moins courants.
Des analyses de sang peuvent être demandées si l'on soupçonne une maladie en cause.
Quelles options de traitement sont disponibles
Un traitement pour corriger les genoux séparés peut être indiqué dans les cas suivants:
- Si la personne est atteinte de la maladie de Blount: une intervention chirurgicale est indiquée à partir du stade III de la maladie;
- Si la personne a mal aux jambes ou aux genoux;
- S'il est difficile de marcher ou de pratiquer la course à pied;
- Si la rotule n'est pas bien alignée au centre du genou;
- S'il y a instabilité du genou à cause de ligaments flasques;
- S'il y a des préoccupations concernant l'apparence physique.
Comme le développement du varus du genou a plusieurs causes, le traitement peut varier d’une personne à l’autre. Donc, le plus important est de toujours consulter un orthopédiste pour non seulement confirmer le diagnostic, mais également identifier la cause du problème et commencer le traitement le plus approprié. Certaines des options de traitement les plus couramment utilisées incluent:
- La supplémentation en calcium et en vitamine D : est utilisée principalement en cas de manque de ces nutriments dans le corps pour renforcer les os, comme en cas de rachitisme;
- Les exercices de renforcement musculaire : doivent être effectués avec un thérapeute physique pour renforcer les muscles des jambes et aider à l'alignement des jambes;
- Chirurgie : il est utilisé dans les cas les plus avancés, lorsque les autres techniques ne provoquent aucune altération de l'alignement des jambes.
La chirurgie aide généralement à ajuster la forme des os pour réduire la pression sur l'articulation et permettre le réalignement du tibia avec le fémur. Étant donné qu’il s’agit d’une technique très invasive, la récupération peut prendre beaucoup de temps et peut prendre jusqu’à 8 mois avant de pouvoir être reprise quotidiennement.
Exemples d'exercices pour le genou en varus
Les exercices visant à corriger le varus du genou doivent toujours être guidés par un physiothérapeute après une évaluation physique, car il se produit une augmentation de la force des muscles de la cuisse interne, le fémur est enlevé et le tibia excessivement arrondi. Ainsi, dans la plupart des cas, il est nécessaire de renforcer les muscles de la partie latérale de la cuisse, de l’arrière de la jambe et du fessier. Par conséquent, certains des exercices utilisés peuvent être:
1. Exercice pour renforcer le côté de la cuisse
Un excellent exercice pour renforcer les muscles latéraux de la cuisse et le fessier moyen consiste à s'allonger sur le côté et à positionner le pied derrière le genou de la jambe opposée. Le mouvement qui doit être fait est similaire à l’ouverture d’une coquille et doit donc ouvrir et fermer les genoux comme indiqué sur la photo.
2. Exercice pour renforcer le fessier
Dans le cas d'un genou en varus, il est également très important de renforcer le grand fessier. Pour cela, un bon exercice consiste à placer 4 appuis au sol puis à lever une des jambes vers le plafond. Ce mouvement doit être effectué lentement et répété entre 8 et 10 fois, pendant 3 sets, avec chaque jambe.
3. Exercice pour renforcer l'arrière de la jambe
Un des meilleurs moyens de renforcer les muscles du dos de la jambe consiste à utiliser un protège-tibia pour cet exercice. Toutefois, il est également possible de maintenir un type de poids dans la région de la cheville, tel qu'un sac de haricots.
Pour faire cet exercice, vous devez vous tenir et appuyer votre main sur le mur ou sur une chaise, puis pliez la jambe en arrière sans séparer les genoux. Cet exercice doit être effectué 8 à 10 fois avec chaque jambe, pendant 3 séries.
Quelles sont les causes possibles du genou en varus
Le varus du genou est très fréquent chez les jeunes enfants et peut être observé peu de temps après la naissance. Il s'agit d'un trouble physiologique qui se corrige habituellement jusqu'à l'âge de 2 ans sans nécessiter de traitement. Parfois, il peut être maintenu jusqu'à l'âge de 8 ans, sans nécessiter de traitement spécifique, bien qu'il doive être évalué par le pédiatre, l'orthopédiste et le physiothérapeute à ce stade.
Les autres causes possibles sont:
- Changement de naissance qui persiste au fil des ans;
- Genou fort cogne;
- Infections des os;
- Tumeur osseuse;
- Des maladies telles que le rachitisme, l’achondroplasie, la maladie de Paget ou la maladie de Blount.
Généralement, le varus du genou est identifié jusqu'à l'âge de 10 ans, mais il peut également se produire chez l'adulte en raison de maladies articulaires telles que l'arthrose, par exemple. Souvent, lorsque le genou varus survient jusqu’à 2 ans, il est possible que la correction de la déformation encrasse naturellement le développement des os, sans nécessiter de traitement spécifique.
Quels autres symptômes peuvent se produire
En plus de la déformation visible des jambes, certaines personnes peuvent ressentir de la douleur en marchant, en particulier à l'intérieur du genou. Ces symptômes sont plus rares chez les enfants, car les articulations s'adaptent à l'altération sans causer de douleur.