La chirurgie est indiquée pour enlever le névrome de Morton, lorsque les infiltrations et la thérapie physique ne suffisaient pas pour diminuer la douleur et améliorer la qualité de vie de la personne. Cette procédure devrait éliminer complètement le bloc qui s'est formé et peut être effectuée comme suit:
- Coupez le haut ou le bas du pied pour éliminer le névrome ou retirez simplement les ligaments afin d'augmenter l'espace entre les os du pied;
- Cryochirurgie consistant à appliquer des températures négatives entre 50 et 70 ° C directement sur le nerf touché. Cela conduit à la destruction d'une partie du nerf l'empêchant de générer de la douleur et cette procédure génère moins de complications postopératoires.
Quel que soit le type de chirurgie, il peut être réalisé en ambulatoire sous anesthésie locale et la personne peut rentrer chez elle le même jour.
Comment se passe la récupération après une chirurgie?
La récupération est relativement rapide, juste après la procédure, le pied deviendra enflé et le médecin le pansera de manière à ce que la personne puisse marcher en ne supportant que le talon au sol et avec une béquille. Il n'est pas toujours nécessaire de retirer les points de la chirurgie, selon le choix du médecin. Dans environ une semaine, vous devez reprendre la thérapie physique afin de pouvoir récupérer plus rapidement après la chirurgie, réduisant ainsi l’inconfort et l’enflure du pied.
La personne ne doit pas poser l'orteil sur le sol pendant les 10 premiers jours ou jusqu'à ce que la plaie soit complètement guérie, car cela peut prendre plus de temps chez certaines personnes. Pendant ce temps, la personne doit rester avec son pied surélevé aussi longtemps que possible, étant donné qu'il est important de rester avec sa jambe sur une chaise chaque fois qu'elle est assise et de placer des coussins sous la jambe et les pieds en position couchée.
Au quotidien, portez une chaussure de baruk, une sorte de botte qui soutient le talon au sol, juste pour la baigner et la dormir.
Bien que la récupération soit meilleure lorsque la chirurgie est pratiquée sur la partie supérieure du pied, au bout de 5 à 10 semaines environ, une personne peut porter ses propres chaussures et doit être complètement rétablie.
Complications possibles de la chirurgie
Lorsque la chirurgie est effectuée par un chirurgien orthopédique expérimenté, le risque de complications est moindre et la personne récupère rapidement. Cependant, certaines complications possibles peuvent être une atteinte nerveuse entraînant une altération de la sensibilité de la région et des orteils, une douleur résiduelle due à la présence du moignon de neurome ou une zone en cours de guérison, et dans ce dernier cas, une nouveau neurome, et pour éviter cela, il est important de faire des séances de physiothérapie avant et après la chirurgie.