Le Kombucha est une boisson fermentée à base de thé noir sucré, fermenté par des levures et des bactéries bénéfiques pour la santé. Il s'agit donc d'une boisson qui renforce le système immunitaire et améliore le fonctionnement de l'intestin. Sa préparation est similaire à celle du yogourt fait maison et du kéfir, mais le thé noir est utilisé au lieu du lait comme ingrédient clé.
Le thé noir avec du sucre blanc sont les ingrédients les plus utilisés pour la fabrication du kombucha, mais vous pouvez également utiliser d'autres herbes et ingrédients supplémentaires tels que le thé vert, le thé à l'hibiscus, le thé maté, le jus de fruits et le gingembre pour obtenir plus de saveur. agréable au palais.
Comment faire Kombucha à la maison
Pour préparer la base de kombucha, également appelée première fermentation, il faut suivre les étapes suivantes:
Ingrédients pour la première fermentation:
- 3 L d'eau minérale
- Batterie de cuisine en acier inoxydable, en verre ou en céramique
- 1 tasse de sucre raffiné (sucre blanc)
- 5 sachets de thé noir
- 1 champignon kombucha, aussi appelé Scoby
- 1 contenant de verre échaudé avec de l'eau chaude
- 300 ml de kombucha prêt, soit 10% du volume total de kombucha à produire (facultatif)
Méthode de préparation:
Lavez soigneusement vos mains et vos ustensiles en passant de l'eau chaude et du vinaigre pour éliminer toute contamination par des micro-organismes. Mettez l'eau dans la casserole et mettez à chauffer. Quand l'eau bout, ajoutez le sucre et mélangez bien. Ensuite, éteignez le feu et ajoutez les sachets de thé en laissant le mélange reposer pendant 10 à 15 minutes.
Mettez le thé dans le bocal en verre et attendez qu'il refroidisse à température ambiante. Ajoutez ensuite le champignon kombucha et le kombucha prêt à l'emploi, en recouvrant le bocal de verre d'un chiffon et d'une bande élastique, ce qui permettra la circulation de l'air sans laisser le mélange à découvert. Conservez la bouteille dans un endroit aéré, sans trop de lumière, pendant environ 6 à 10 jours. La boisson finale sera alors prête, avec un arôme de vinaigre et sans goût sucré. À la fin du processus, une nouvelle colonie de kombucha est formée sur la première, pouvant être conservée au réfrigérateur ou donnée à une autre personne.
Champignon Kombucha, aussi appelé Scoby15 avantages clés de Kombucha
Kombucha est originaire de Chine et a le goût d'un cidre de pomme pétillant. Sa consommation apporte les avantages suivants pour la santé:
- Contribue à la perte de poids car il régule l'appétit et diminue l'obésité;
- Combattre la gastrite en éliminant la bactérie H. pylori, l'une des principales causes de la gastrite;
- Prévenir les infections intestinales en luttant contre d'autres bactéries et champignons responsables de maladies de l'intestin;
- Agissant en tant que détoxifiant, en se liant à des molécules toxiques dans le corps et en stimulant leur élimination par l'urine et les matières fécales;
- Soulager et prévenir les problèmes comme la goutte, les rhumatismes, l'arthrite et les calculs rénaux en détoxifiant le corps;
- Améliorer le fonctionnement de l'intestin en équilibrant la flore intestinale pour avoir une action laxative;
- Équilibrer le pH du sang qui laisse le corps naturellement plus fort pour prévenir et guérir les maladies;
- Réduire le stress et lutter contre l'insomnie, constituant un bon choix pour les périodes de stress accru ou de tests;
- Réduire les maux de tête et la tendance à la migraine;
- Améliorer la fonction hépatique, étant un bon choix après la prise d’antibiotiques;
- Renforce le système immunitaire en étant riche en antioxydants et en agissant dans l'intestin;
- Prévenir des maladies comme le diabète et le cancer, car cela améliore le fonctionnement de tout le corps;
- Normaliser la pression artérielle ;
- Diminuer les symptômes de la ménopause ;
- Prévenez les infections urinaires car c'est une bonne source de liquide, qui produira plus d'urine.
Les avantages du kombucha sont plus importants que lorsque les thés noirs ou verts sont pris dans leur forme traditionnelle, et par conséquent, cette boisson a été utilisée comme un puissant auxiliaire de santé. Voir les avantages du thé noir.
Comment faire du Kombucha le plus délicieux
Aussi appelé kombucha de seconde fermentation, le kombucha peut être aromatisé avec des ingrédients tels que le gingembre, la poire, le raisin, la fraise, le citron, l'ananas, l'orange et d'autres fruits, apportant une nouvelle saveur à la boisson et ajoutant les avantages des fruits. Les fruits et les autres ingrédients doivent être ajoutés à la base de kombucha prête à l'emploi et, lors de cette fermentation, la boisson sera gazéifiée, ressemblant à un soda.
Kombucha au citron et au gingembre
Ingrédients:
- 1, 5 litre de kombucha
- 3-5 tranches de gingembre
- jus d'un demi citron
- Capacité de la bouteille de 1, 5 L
Méthode de préparation:
Vous mettez les tranches de gingembre et le jus de citron dans une bouteille en PET propre. Ajouter le kombucha dans la bouteille, en le remplissant bien jusqu'à complète complète, de sorte qu'il n'y ait pas d'air dans la bouteille. Couvrir et laisser reposer pendant 3 à 7 jours, le temps nécessaire pour poursuivre la fermentation, mais en général, la boisson aromatisée sera prête après 5 jours de fermentation. Cependant, la boisson crée rapidement des gaz et certains consommateurs aiment déjà le goût après seulement 24 heures de la deuxième fermentation.
Pour faire le kombucha avec d’autres arômes, battez le fruit dans le mélangeur, égouttez-le et ajoutez-le dans la bouteille ainsi que la base du kombucha, en attendant après 5 jours la nouvelle fermentation qui aromatisera la boisson.
Où acheter
Le kombucha prêt à consommer se trouve dans les magasins d’aliments naturels et de produits nutritionnels. Il est vendu à la fois pour la saveur traditionnelle et les saveurs variées de fruits et d’épices.
Depuis Skoby, qui est la galette aux champignons ou au kombucha avec les champignons et les bactéries responsables de la fermentation de la boisson, on peut la trouver sur des sites Web ou des forums sur Internet qui offrent gratuitement Skoby, tout comme avec le kéfir. À chaque fermentation, un nouveau skoby se forme, les consommateurs de kombucha donnent généralement leurs skobys à d'autres personnes souhaitant préparer la boisson à la maison.
Découvrez également les avantages du kéfir, une autre culture de bonnes bactéries qui vous aident à perdre du poids et à prévenir les maladies.