Le régime alimentaire contre l'anémie devrait consister à augmenter la consommation d'aliments riches en fer, en vitamine C et en vitamine B12, qui facilitent l'absorption du fer par l'organisme.
Le fer dans la viande est mieux absorbé que le fer dans les légumes, mais les deux doivent être présents aux repas pour augmenter l'apport en fer du patient anémique.
Un bon conseil pour que le régime de l'anémie fonctionne est d'éviter de manger des aliments riches en calcium comme le fromage et le lait dans les repas principaux qui sont les plus riches en fer, car le régime alimentaire pour l'anémie est plus efficace. Manger un fruit riche en vitamine C de dessert comme la fraise ou même la tomate fraîche au repas permet de mieux absorber le fer du haricot ou présent dans l'écorce de la courgette cuite à la vapeur.
Regardez la vidéo suivante sur ce qu'il faut manger pour soigner l'anémie plus rapidement:
Menu pour l'anémie
Dans le menu de l'anémie, les meilleures sources de fer se trouvent au déjeuner et au dîner. N'oubliez pas:
- Incluez des aliments comme les viscères (foie, cœur, reins) riches en fer et pas uniquement de la viande;
- Accompagner les repas avec des légumes crus et cuits;
- À utiliser en accompagnement ou en dessert avec des agrumes comme l’orange, le kiwi ou la fraise, car ils constituent de bonnes sources de vitamine C;
- Évitez d’accompagner le repas de lait ou de yaourt en guise de dessert.
Parfois, lorsque l'anémie est très grave, seul un régime ne suffit pas à guérir ou à inverser le régime pour l'anémie, et dans ces cas, des suppléments de fer en capsules ou en gouttes sont nécessaires.
Le régime riche en fer est très important, notamment pour empêcher le retour de l'anémie. Il est courant que les filles développent une anémie légère au moment de leurs premières règles, ou même si les femmes enceintes ont un léger manque de fer dans le sang. Le médecin doit toujours évaluer la possibilité de prendre des suppléments ou de changer ses habitudes alimentaires.
Aliments pour l'anémie Autres aliments pour l'anémieLe fer peut causer la constipation?
Les suppléments de fer peuvent causer de la constipation chez certaines personnes. Dans ce cas, la meilleure solution consiste à augmenter la quantité de fibres provenant des aliments contenant des fruits et des céréales et à faire de l'activité physique régulièrement, comme la marche. Un massage abdominal peut être une autre bonne alternative pour les personnes souffrant d’intestin piégé.
Liens utiles:
- 3 conseils maison pour traiter l'intestin
- Aliments riches en fer
Comment traiter l'anémie pendant la grossesse