Ce n’est pas le gaz qui fait grossir, c’est du gaz carbonique qui n’a aucune valeur calorique et le corps ne s’assimile en aucune manière, mais il est généralement présent dans les boissons caloriques très sucrées qui, pour cette raison, finissent par avoir un effet déshydratant et non " tuer "soif comme de l'eau par exemple.
Il a été prouvé que la présence de gaz dans les boissons ne constituait pas le principal problème des boissons non alcoolisées industrialisées, mais plutôt la présence de sucre, qui pourrait être lié à la cellulite et à l'obésité, plutôt que la simple absorption de dioxyde de carbone, qui ne serait pas assimilé par l'énergie. .
Un autre mythe est la possible décalcification osseuse, causée par le gaz présent dans les boissons non alcoolisées, qui acidifierait le sang et favoriserait une perte progressive de la masse osseuse, mais ce processus n'est pas confirmé car le dioxyde de carbone qui atteint le sang est acheminé jusqu'aux poumons. être échangés contre de l'oxygène et ne jamais faire d'échanges avec des nutriments provenant du sang ou des os. Les bulles provenant de boissons gazeuses ressemblent à de l'air expulsé des poumons à la suite de la digestion des aliments.