La principale conséquence de la malnutrition est la réduction de la croissance physique et la baisse des performances intellectuelles chez les enfants. En effet, l'extrême maigreur finit par réduire la hauteur que l'enfant pourrait atteindre à l'âge adulte et gêne leur apprentissage, leur mémoire et leur raisonnement.
La malnutrition est due à un manque chronique de calories et de nutriments dans le corps, ce qui peut être dû à l'absence de nourriture ou à l'incapacité de bien manger, comme dans le cas de maladies graves telles que le cancer.
Ainsi, ses principales conséquences sont:
- Perte de poids sévère;
- Faible croissance;
- Basse immunité, favorisant l'apparition de maladies;
- L'anémie;
- Difficulté à cicatriser les plaies;
- Peau, cheveux et ongles fragiles;
- Rides plus visibles;
- Dysfonctionnement intestinal;
- Retard dans le développement intellectuel chez les enfants;
- Infertilité.
De plus, dans les cas les plus graves, la malnutrition peut aboutir à la mort.
Groupes à risque
Les principaux groupes à risque de malnutrition sont les nourrissons, en particulier lorsque la mère n’allaite pas correctement l’enfant ou si le bébé ne consomme pas le lait de manière appropriée pour son âge, et les enfants de moins de 5 ans, à quel stade. cela dépend entièrement des soins des adultes pour se nourrir.
En outre, les personnes âgées et les personnes souffrant d'anorexie ou d'autres maladies graves, telles que le cancer et l'insuffisance cardiaque, risquent également de souffrir de malnutrition car elles ne peuvent généralement pas consommer la quantité de nourriture requise par jour.
Comment traiter
Le traitement de la malnutrition est effectué avec le médecin et le nutritionniste et varie en fonction de la cause du problème, car la solution ne consiste pas toujours à simplement manger plus. Dans le cas des personnes souffrant d'anorexie, par exemple, un suivi médical et psychologique était également nécessaire pour résoudre le trouble de l'alimentation qui cause la maigreur.
En cas de cancer et d’autres maladies graves, il peut être nécessaire de recourir à des compléments alimentaires ou à d’autres options d’alimentation, telles que l’utilisation de la sonde nasogastrique ou la nutrition parentérale, qui n’est pratiqué qu’à l’hôpital. En savoir plus sur le traitement de la malnutrition.