L'huile utilisée pour frire les aliments ne doit pas être réutilisée car sa réutilisation augmente la formation d'acroléine, une substance qui augmente le risque de maladies telles que l'irritation de l'intestin et le cancer. En cas de friture répétée, il convient de prendre un soin particulier pour réduire la production d'acroléine.
La formation d'acroléine se produit lorsque l'huile est soumise à de très hautes températures, car la graisse subit des modifications et perd sa qualité. Cette dégradation se produit même avec les huiles les plus bénéfiques pour la santé, telles que l'huile d'olive et les huiles de poisson.
Soins à prendre pendant la friture
Voici quelques-uns des soins que vous devez prendre pendant le processus de friture pour réduire la dégradation de l'huile, augmenter sa durée de vie et réduire la formation de substances toxiques:
- La température maximale que l'huile devrait atteindre est 180ºC. Un signe que la température est trop élevée est lorsque l'huile émet de la fumée;
- Il vaut mieux frire pendant de longues périodes que de faire plusieurs petites frites;
- Lors de la friture, la friteuse / poêle / poêle doit être fermée afin que l'huile n'entre pas en contact avec l'air;
- Vous devriez éviter de mélanger de l'huile ancienne avec de l'huile neuve;
- L'huile doit être filtrée à la fin de chaque frite pour éliminer les morceaux de nourriture en vrac. Pour filtrer l'huile, un filtre à café ou une gaze peuvent être utilisés, par exemple;
- Entre une frite et une autre, l'huile doit être conservée dans des récipients fermés à l'abri de la lumière et, si l'intervalle entre les utilisations est long, l'huile doit être placée au réfrigérateur;
Les friteuses / casseroles / poêles doivent avoir des coins arrondis, ce qui facilite le nettoyage et empêche l'accumulation de vieux débris d'aliments et d'huile.
Signes que l'huile doit être remplacée
La durée d'utilisation de l'huile dépend de la quantité de friture réalisée, de la température atteinte et du temps de chauffage. Les signes indiquant que l'huile doit être jetée sont les suivants:
- Formation de mousse ou de fumée lors de la friture;
- Brunissement intense de l'huile ou du colorant alimentaire;
- Odeur étrange et la saveur de l'huile ou des aliments frits.
Même lorsque vous faites attention pendant la friture, ce processus ajoute de la graisse aux aliments et forme des substances nuisibles à la santé, évitant les aliments frits et donnant la préférence aux aliments grillés ou cuits au four.
L'huile d'olive est le gras idéal pour mettre en salade et finaliser les préparations culinaires, alors voyez comment choisir une bonne huile d'olive.