Le syndrome de sifflement du bébé, également appelé sifflement du nourrisson, se caractérise par des épisodes de sifflement et de toux fréquents, généralement causés par une hyper-réactivité des poumons du nouveau-né, qui se resserre en présence de certains stimuli comme un rhume, une allergie ou un reflux, par exemple.
La présence d'une respiration sifflante dans la poitrine ne survient pas toujours à cause de ce syndrome, car il est uniquement considéré comme un bébé sifflant qui a:
- 3 épisodes ou plus de respiration sifflante, ou de respiration sifflante, sur 2 mois; ou
- Gazouillis thoracique continu pendant au moins un mois.
La guérison de ce syndrome se produit généralement naturellement vers 2 ou 3 ans, mais si les symptômes ne disparaissent pas, le médecin doit envisager d'autres maladies, telles que l'asthme. Le traitement des crises est guidé par le pédiatre, qui utilise des médicaments par inhalation, tels que les corticostéroïdes ou les bronchodilatateurs.
Symptômes principaux
Les symptômes du syndrome du bébé ronflement comprennent:
- Frissons dans la poitrine, appelés respiration sifflante ou sifflement respiratoire, qui est un son aigu qui se produit lorsque l'air expire ou se libère;
- Stridor, un son résultant de la turbulence de l’air dans les voies respiratoires lors de la respiration;
- La toux, qui peut être sèche ou productive;
- Essoufflement ou fatigue;
Si le manque d'oxygène dans le sang est persistant ou intense, les extrémités, comme les doigts et les lèvres, peuvent présenter un pourpre, comme la cyanose.
Comment se fait le traitement?
Pour traiter le syndrome de Chiari, il est important de déterminer s’il ya une cause quelconque et de l’éliminer, par exemple en prenant soin de votre rhume ou de votre allergie, selon les recommandations de votre pédiatre.
En cas de crise, un traitement médicamenteux visant à réduire l'inflammation et l'hyperréactivité dans les voies respiratoires du bébé est généralement administré. Il consiste généralement en corticostéroïdes inhalés tels que le budésonide, le béclométhasone ou le fluticasone, par exemple les corticoïdes un sirop, tel que la prednisolone, et des pompes bronchodilatatrices, telles que le salbutamol, le fénotérol ou le salmétérol, par exemple.
En outre, il est important d’éviter le traitement préventif des crises en évitant les infections par le froid, en préférant garder l’enfant dans des zones ventilées sans agglomérations, en plus d’offrir une alimentation équilibrée riche en légumes, fruits, poissons et céréales et pauvre en sucre et en aliments transformés.
Traitement de physiothérapie
La kinésithérapie respiratoire, par le biais de techniques visant à éliminer la sécrétion pulmonaire ou à améliorer la capacité d'expansion ou de dégonflement des poumons, est très utile dans le traitement du bébé présentant ce syndrome, car elle réduit les symptômes, le nombre de crises et peut aider à améliorer la capacité. respiratoire.
Cela peut être fait chaque semaine ou en cas de crise, avec indication du médecin ou du physiothérapeute, et devrait être fait par un professionnel spécialisé dans ce domaine.
Causes de respiration sifflante
Le syndrome de Wheezy baby est généralement dû à une hyperréactivité et à un rétrécissement des voies respiratoires, généralement à un rhume, à des virus tels que le virus respiratoire syncytial, l'adénovirus, la grippe ou le parainfluenza, par exemple des allergies ou des réactions alimentaires, bien que cela puisse arriver sans cause éclairée.
Cependant, d'autres causes de respiration sifflante dans la poitrine doivent être considérées, et certaines sont:
- Réactions à la pollution de l'environnement, principalement la fumée de cigarette;
- Reflux gastro-oesophagien;
- Rétrécissement ou malformations de la trachée, des voies respiratoires ou des poumons;
- Défauts dans les cordes vocales;
- Kystes, tumeurs ou autres types de compressions dans les voies respiratoires.
Ainsi, en détectant les symptômes de respiration sifflante, le pédiatre peut en rechercher la cause, par le biais d’une évaluation clinique et de la demande d’examens tels que la radiographie du thorax, par exemple.
En plus de la respiration sifflante, un autre type de son qui indique des problèmes respiratoires chez le bébé est le ronflement. Il est donc important d'identifier les causes principales et les complications de cette situation.