La dermatite de contact, ou eczéma, est un type de réaction cutanée provoquée par le contact d'une substance ou d'un objet irritant, qui provoque une allergie ou une inflammation de la peau, provoquant des symptômes tels que des démangeaisons, une rougeur intense et un gonflement.
Il existe 2 principaux types de dermatite de contact:
- Dermatite allergique: on le découvre généralement chez les enfants et chez les personnes présentant un autre type d'allergie, comme la rhinite, par exemple;
- Dermatite irritante: Une dermatite irritante peut survenir chez toute personne lorsqu'elle est en contact avec une substance qui altère l'intégrité de la peau. Dans le cas des adultes, le plus courant est une irritation causée par un élément donné, tel que les bijoux de fantaisie, les plantes, les vêtements, les cosmétiques ou les produits de nettoyage, par exemple.
La dermatite de contact ne se développe pas, car elle n'est pas contagieuse, car il s'agit d'une réaction exagérée du corps de la personne.
Comment savoir s'il s'agit d'une dermatite de contact
En cas de contact allergique, les symptômes de dermatite peuvent apparaître immédiatement ou jusqu'à 6 jours après le contact avec l'irritant. Mais dans le cas de la dermatite de contact irritative, qui est le type le plus courant, les symptômes peuvent apparaître rapidement après le contact ou dans les 48 heures, notamment:
- Rougeur et démangeaisons sur place;
- Desquamation et petites boules avec ou sans liquide, dans la région touchée;
- Gonflement de la région touchée;
- Présence de petites plaies sur la peau;
- Peau extrêmement sèche.
Lorsque la dermatite est causée non par une allergie mais par une irritation de la peau, la région touchée peut ressembler à une brûlure. Surtout quand il y avait contact avec une substance acide ou corrosive.
En cas d’allergie, le médecin peut effectuer un test d’allergie pour tenter d’identifier la substance pouvant causer cette irritation de la peau.
Principales options de traitement
La dermatite de contact est guérie et, pour y parvenir, il convient de suivre le traitement recommandé par le médecin et d'éviter tout contact avec l'irritant.
Mais en plus, pour le traitement de la dermatite de contact, il est recommandé:
- Lavez la zone à grande eau froide.
- Passez une crème contenant un antihistaminique ou un corticoïde sur le site de l’allergie jusqu’à ce que les symptômes s’améliorent;
- Prenez un antihistaminique, tel que la cétirizine, aussi longtemps que prescrit par votre médecin pour contrôler les symptômes plus rapidement.
Le temps de traitement prend environ 3 semaines en cas d’allergie et en cas de dermatite irritante, les symptômes peuvent être contrôlés dans les 4 jours suivant le début du traitement.
Lotions et onguents les plus indiqués
Les pommades ou les lotions avec corticostéroïdes sont les plus indiqués pour le traitement de ce type d'allergie, et l'hydrocortisone est la plus indiquée pour le visage.
Lorsque la peau est très sèche, il est plus recommandé d'utiliser des pommades, mais lorsque la peau est plus humide, des crèmes ou des lotions peuvent être indiquées.
Voici une liste des principaux onguents utilisés pour les affections cutanées les plus courantes.
Traitement à domicile
Un bon traitement à domicile pour la dermatite de contact consiste à laver la zone affectée avec du thé froid en provenance de la cuve en raison de ses propriétés antihistaminiques naturelles.
- Pour le thé : Dans un litre d'eau bouillante, ajoutez 30 grammes de feuilles, couvrez et laissez refroidir. Coe et laver la région avec ce thé 2 à 3 fois par jour.
Découvrez d'autres options de remèdes à la maison pour soulager la dermatite.
Quelles sont les causes de la dermatite de contact
La cause de la dermatite de contact est une réaction du corps à la substance qui cause l’allergie. Cette réaction peut se produire lors du contact avec:
Dermatite allergique de contact | Dermite de contact irritant |
Cosmétiques et parfums | Savon, détergent et autres produits de nettoyage |
Quelques types de plantes | Les solvants |
Quelques pommades | La poussière |
Peintures, latex et résines plastiques | Robinetterie et accessoires |
Additifs, conservateurs ou colorants alimentaires | Des selles ou de l'urine |
En général, les adultes les plus touchés sont ceux qui sont en contact avec des produits chimiques dans leur travail.
Certaines causes possibles de dermatite selon les zones du corps sont:
- Visage: utilisation de crèmes ou de lotions qui pincent la peau;
- Yeux et paupières: maquillage, cosmétiques, shampooings ou savons;
- Cuir chevelu: lissage avec du formol, des peintures ou des shampooings;
- Oreilles: Boucles d'oreilles ou parfums de costumes ;
- Poitrine: contact avec des vêtements et des colliers en caoutchouc, par exemple;
- Aisselles: la cause la plus courante est le déodorant, mais si les symptômes affectent la partie la plus latérale de l'aisselle, vous pouvez suspecter des produits utilisés pour laver les vêtements, par exemple;
- Mains: plus fréquents lorsque vous utilisez des gants en latex ou lorsque vous vous lavez les mains très souvent;
- Zone génitale: Elle est généralement causée par le latex présent dans le préservatif, l’utilisation de contraceptifs, de produits cosmétiques ou de remèdes;
- Pieds: les plus fréquents sont les chaussures, les chaussettes, la sueur ou les produits cosmétiques.
Savoir quand les symptômes apparaissent habituellement peut également aider à déterminer la cause de cette réaction cutanée. Par exemple, les allergies apparaissant le lundi, mais qui s'améliorent au cours du week-end ou en vacances, indiquent généralement que la cause de l'irritation cutanée est présente sur le lieu de travail.