Le traitement pour corriger les pieds plats peut être effectué à l'aide de semelles intérieures et de chaussures orthopédiques. Toutefois, des séances de physiothérapie comportant des exercices qui contribuent à la formation de la cavité du pied peuvent également être nécessaires.
Le pied à plat est quand toute la plante du pied touche le sol et un bon moyen de le confirmer est après le bain, les pieds encore mouillés, pour marcher sur une serviette et observer le dessin du pied. Dans le cas du pied plat, le dessin du pied est plus large, alors que dans le pied normal, le dessin devient plus étroit.
Quand vous avez besoin d'un traitement
Lorsque l'enfant a moins de 8 ans, il n'est pas toujours nécessaire de faire un traitement spécifique pour corriger les pieds plats. Jusqu'à l'âge de 8 ans, il est normal que l'enfant ait un pied à plat car le lieu de courbure peut encore contenir de la graisse qui y est présente depuis la naissance.
En consultation avec le pédiatre, il peut observer les pieds et la marche de l'enfant à 3, 4, 5 et 6 ans. Habituellement, à partir de 6 ou 7 ans, votre pédiatre peut vous recommander un rendez-vous avec un orthopédiste pour décider si vous devez attendre plus longtemps pour voir si votre voûte plantaire se forme seule ou si vous devez suivre un traitement.
Le traitement pour développer la voûte plantaire peut être commencé à 6 ans, car à partir de cet âge, l'enfant grandit et l'accumulation de graisse dans le pied diminue beaucoup, qu'il y ait ou non cavité du pied. Les enfants maigres n'ont probablement pas le pied «gras» et la suspicion de pieds plats se développe.
Conseils pour former la voûte plantaire naturellement
Pour aider à la formation de la voûte plantaire, l'enfant peut marcher pieds nus sur le sable de la plage pendant 20 à 30 minutes par jour. En outre, faire du vélo et toujours porter des chaussures semi-orthopédiques, tant que l'enfant commence à marcher, est une aide précieuse pour éviter que l'enfant ait besoin de suivre un traitement plus spécifique, comme utiliser des semelles, des chaussures ou des bottes orthopédiques et faire de la physiothérapie.
Ces conseils doivent être suivis dès que les parents remarquent que l'enfant a les pieds plats, sans aucune courbure, avant l'âge de 6 ans, mais ils doivent être suivis même si l'enfant doit suivre le traitement après l'âge de 8 ans.
Il est normal que tous les enfants jusqu'à 3 ans aient les pieds plats sans aucune courbure sur la plante du pied, mais à partir de ce stade, la courbure devrait commencer à devenir plus claire et plus évidente. Si cela ne se produit pas, les parents ne devraient pas manquer de suivre ces conseils et d'investir toujours dans de bonnes chaussures, en précisant notamment si la salade interne aide à la courbure du pied, en évitant tous ceux qui ont les semelles internes parfaitement droites, bien qu'elles soient les plus économiques. et facile à trouver dans les magasins de vêtements pour enfants, n’aide pas à la formation de la voûte plantaire de l’enfant.
Options de traitement pour pied plat
Les traitements du pied plat dans l'enfance sont généralement initiés après 6 ou 7 ans avec:
Porter des chaussures orthopédiques
Dans le cas de l'enfant aux pieds plats, l'orthopédiste pédiatrique peut indiquer l'utilisation d'une chaussure orthopédique, car le pied développe toujours la forme de la chaussure et la semelle intérieure appropriée aide à former la voûte plantaire. L'enfant aura besoin de la chaussure orthopédique tous les jours, mais il existe aujourd'hui plusieurs options telles que des sandales, des baskets, des bottes et des chaussures, pleines de couleurs et de beauté.
L’idéal est d’acheter la chaussure orthopédique indiquée par le médecin dans un magasin de produits orthopédiques, car chaque enfant a des besoins et une chaussure n’est pas exactement la même chose, il est nécessaire de prendre les mesures et, parfois, de fabriquer une chaussure sur mesure. .
Porter une semelle intérieure dans une chaussure non orthopédique
Une semelle personnalisée peut être utilisée dans une chaussure de tennis, par exemple. La semelle intérieure doit être plus haute au talon et avoir un soutien pour le milieu du pied. Bien que ce soit une excellente aide, il n’exclut pas le besoin d’utiliser une chaussure orthopédique, car ce type de chaussure est totalement conçu pour accueillir correctement le pied.
Physiothérapie
Les séances de physiothérapie peuvent avoir lieu 1 ou 2 fois par semaine, avec des exercices et des manipulations sur le pied de l'enfant. Toute clinique de physiothérapie est en mesure de fournir ce type de soins, mais le kinésithérapeute spécialisé en ostéopathie et en rééducation posturale globale peut procéder à une évaluation approfondie de tout le corps de l’enfant, en indiquant un type de traitement différentiel pouvant fonctionner non seulement aux pieds, mais également à tous les patients. posture du corps.
Placer un large ruban adhésif recouvrant la plante du pied est également un bon stimulant pour aider à la formation de la voûte plantaire.
Exercice
Inscrire l'enfant à des activités telles que le ballet, la gymnastique artistique ou la natation aide à renforcer les muscles et à former plus rapidement la voûte plantaire. Chaque enfant a son propre rythme mais il est préférable qu’il pratique ce type d’activité au moins deux fois par semaine. Pour que l’enfant ne tombe pas malade de la même activité, il est possible de la varier, en effectuant chaque activité à volonté une fois par semaine. D'autres exercices plus spécifiques sont:
- Marcher sur la pointe des pieds et seulement sur les talons;
- Soutenir le poids du corps dans seulement 1 pied et faire un squat dans cette position;
- Tenez une bille avec vos orteils et placez-la dans un bol
- Montez les escaliers sur la pointe des pieds;
- Allongez-vous sur le ventre et maintenez le sol des deux pieds ensemble
Quand faire une chirurgie
Il est conseillé de procéder à une intervention chirurgicale pour corriger le pied plat lorsque le traitement n’est pas efficace et que l’enfant ou l’adulte reste sur le pied, mais il est important de toujours effectuer une intervention chirurgicale pour évaluer les résultats avant de recourir à ce dernier recours. L'intervention chirurgicale est pratiquée un pied à la fois. En général, plusieurs interventions chirurgicales sont effectuées. La personne est reposée pendant une semaine. Il est ensuite nécessaire de faire de la physiothérapie pour favoriser la récupération. Cette opération est ensuite réalisable sur l'autre pied. La chirurgie n'est pratiquée que sur 2 pieds en même temps chez les enfants, mais même dans ce cas, il ne s'agit pas d'une procédure courante.
Que peut-il arriver si vous ne traitez pas
La voûte plantaire aide à amortir les pressions lors de la marche, de la course et du saut. Ainsi, lorsque la personne n'a pas de voûte bien formée et que le pied est à plat, son pied n'est pas protégé et des complications peuvent survenir avec le temps., comme la fasciite, qui est une inflammation de la plante du pied qui provoque une douleur intense; L'éperon est la formation d'un callus osseux sur la plante du pied entraînant de fréquentes crises de fasciite, en plus de douleurs et de malaises aux chevilles, aux genoux et aux hanches, par exemple.